Aller au contenu principal

Correction des surfaces non agricoles : mode d’emploi

Après le traitement des doublons, les surfaces non agricoles (SNA) pointées par l’IGN sont désormais disponibles, et ce, uniquement sur TelePAC. Cette phase de restitution permet à l’agriculteur de signaler une erreur de traitement lors de la numérisation et la description des SNA présentes sur l’exploitation.

© AAP

Les Surfaces Non Agricoles (SNA) correspondent à l’ensemble des surfaces n’entrant pas dans le cadre de la production agricole. C’est notamment le cas des bâtiments, des haies, des mares et bosquets, des fossés ou encore des chemins. Attention : SNA ne veut pas forcément dire surface non admissible. Certaines d’entre elles seront calculées comme SIE, d’autres porteront des DPB. Lors de la déclaration PAC 2015, les modalités de gestion des surfaces non agricoles avaient été formulées. Ces dernières devaient être traitées par l’administration et les agriculteurs devaient les inclure dans leurs îlots et ne déclarer que celles qui étaient apparues ou avaient disparu depuis les prises de photos aériennes. C’est aujourd’hui chose faite. Seul bémol : une bonne proportion correspond à des surfaces mal qualifiées. La FDSEA a donc convenu avec la DDTM que cette dernière procéde à une première phase de «pré-nettoyage», avant de soumettre les résultats aux agriculteurs, évitant à ces derniers un travail inutile. Les SNA revues par la Ddtm sont diverses : «fossé non maçonné», «mur», «surface en eau non maçonnée», «mare», «bâtiment», «surface aménagée» et «forêt». Le «pré-nettoyage» est désormais bien avancé, et les agriculteurs peuvent dès à présent entamer les vérifications et éventuelles corrections de leurs SNA. A savoir que le traitement restant se met à jour au fur et à mesure sur TelePAC.
Les cartes ne sont disponibles que sur TelePAC, elles ne prennent cependant pas en compte les corrections apportées pour gérer les doublons, ces derniers étant par ailleurs en fin de traitement à la DDTM. Afin de faciliter la procédure, merci aux retardataires de s’atteler à renvoyer leurs réponses.

Au sommaire de l’article :
Consulter ses SNA
Corriger ses SNA : pas de date limite
Ce qu’il vous faudra regarder

Rappel des éléments comptabilisés dans les SIE, admissibles aux DPB et sanctuarisés par la BCAE7

Filtrage des SNA de surface 0,00 ha

SNA : les points de contrôle

Retrouvez l’intégralité de l’article dans votre journal l’Action Agricole Picarde.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde