Aller au contenu principal

Couverts d'interculture : trop tard pour semer des légumineuses

Faute de pluie, les couverts ne sont pas encore semés dans de nombreuses parcelles. Il n’est plus agronomiquement justifié de semer des légumineuses, à une exception près.

couverts semis
Même avec des pluies annoncées rapidement ou une vingtaine de millimètres déjà tombés, il est en ce début septembre trop tard pour semer des couverts avec légumineuses.
© Arvalis Institut du végétal

Face à l’envolée du prix des engrais azotés, les couverts de légumineuses semblaient une source d'azote à valoriser cette année. Une bonne idée mise à mal par la sécheresse qui sévit en France métropolitaine.

Avant le 15 août

Même avec des pluies annoncées rapidement ou une vingtaine de millimètres déjà tombés, il est en ce début septembre trop tard pour semer des couverts avec légumineuses. La règle est de les semer avant le 15 août pour obtenir un développement significatif avant leur destruction à l'automne.

Il en est de même pour les espèces fortement gélives, comme le tournesol ou le niger. Dans la majorité des situations, semer aujourd’hui des couverts prévus post-moisson n’est ni techniquement justifié, ni économiquement rentable. Dans la mesure du possible, mieux vaut envisager un couvert moins coûteux, et vigoureux. Les crucifères (moutardes et radis) sont de très bons candidats avant les implantations d’automne. La phacélie, le seigle ou l’avoine gardent de l’intérêt à ce jour.

Le quart Sud-Ouest est une exception

Une exception cependant : le grand quart sud-ouest de l’hexagone. Si la destruction du couvert est envisagée fin mars-début avril (culture suivante semée tardivement au printemps avec un travail du sol tardif ou du semis direct), il est possible de semer une association d’espèces jusqu’au 15-30 septembre, voire jusqu’au 15 octobre dans le Béarn. Dans ces conditions, les espèces doivent être adaptées pour croître l’automne et l’hiver sans geler, puis se développer très fortement en mars : céréale d’hiver et/ou phacélie associées à des légumineuses d’hiver de type féverole ou pois, voire trèfle incarnat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde