Aller au contenu principal

Covid-19 : la situation se dégrade dans la Somme

D’après les derniers chiffres disponibles ce vendredi 18 décembre pour le département, la situation sanitaire se dégrade rapidement au point que la préfète donne un tour de vis.

Pour la préfecture de la Somme, la forte reprise de l’épidémie s’explique « par un relâchement des comportements, visibles dans les lieux et sur la voie publique, et par la forte augmentation des interactions sociales favorisée par la période des fêtes de fin d’année ».
© Pixabay

A compter du samedi 19 décembre, 20h, les installations qui avaient été autorisées à titre dérogatoire devront être arrêtées – il s’agit des chalets de Noël, manèges, attractions… -, de même que les contrôles destinés à s’assurer que les mesures barrières soient bien respectées dans les espaces publics seront renforcés. 

Ce que l’on peut volontiers qualifier de « tour de vis » de la part de la préfète de la Somme, Muriel Nguyen trouve son origine « dans la progression de nouveaux cas de personnes testées positives à la Covid-19 et une forte augmentation du taux d’incidence », indiquait en cette fin de journée un communiqué de la préfecture.

Des personnes âgées en première ligne

Alors que ce taux était de 83 le 4 décembre, il s’élève aujourd’hui à près de 109. Il correspond au nombre de nouveaux cas positifs détectés pour 100 000 habitants sur une période de sept jours. Toutes les catégories d’âge évoluent défavorablement mais le département de la Somme voit l’incidence des plus de 65 ans évoluer de façon préoccupante : alors que le taux était de 141 au 4 décembre, il s’élève aujourd’hui à près de 201.

A l’échelle de la région des Hauts-de-France, le virus se transmet quant à lui à nouveau de plus en plus : alors que le taux de reproduction régional était de 0,52 au 4 décembre, il s’élève aujourd’hui à 0,79.

Un relâchement dans les gestes barrières

Conséquence de cette situation, un nombre important de clusters en EHPAD notamment est recensé, indique la préfecture de la Somme. Dans les établissements de santé, les services de réanimation qui continuent de connaître une forte activité, liée cette fois à une prise en charge de patients non COVID, craignent de nouveau d’être débordés.

Pour la préfecture de la Somme, la forte reprise de l’épidémie s’explique « par un relâchement des comportements, visibles dans les lieux et sur la voie publique, et par la forte augmentation des interactions sociales favorisée par la période des fêtes de fin d’année ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde