Aller au contenu principal

Dans les coulisses de la réforme de la Pac

Les négociations de la PAC côté coulisses : c’est le pari du documentaire «La négociation», réalisé par Nicolas Frank.

© AAP

Actuellement projeté en festival, prochainement diffusé à la télévision, le documentaire «La négociation» décrit le quotidien du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, et de son équipe durant les négociations de la réforme de la politique agricole commune (Pac), entre l’été 2012 et mars 2013. Son réalisateur, Nicolas Frank raconte ces neuf mois de tournage, passés «comme une petite souris» au cœur des négociations bruxelloises.

Que racontez-vous dans ce documentaire «La négociation», pour lequel vous négociez une diffusion prochaine à la télévision ?
Tout juste nommé ministre de l’Agriculture en 2012, Stéphane Le Foll est confronté à son premier dossier, la renégociation de la réforme de la politique agricole commune (Pac). J’ai suivi le ministre et son équipe pendant neuf mois, de son élection à la position commune trouvée par le conseil des ministres européens en mars 2013. Je les suis en étant le plus discret possible, et au fur et à mesure que les mois avancent, ils me font confiance, et m’oublient de plus en plus. Si bien que j’assiste, les 18 au 18 mars, comme une petite souris, aux 48 dernières heures de négociation entre les ministres de l’Agriculture européens. La présidence irlandaise va proposer un texte, et l’on assiste à des tours de tables, les ministres se voient, créent des alliances… Et le deuxième jour à minuit, une majorité est trouvée !

Quel était votre objectif en suivant le ministre de l’Agriculture ?
L’idée, c’est de parler de la Pac et de faire un film destiné au grand public. Nos 450-500 000 agriculteurs, nos paysages, notre bouffe, nos traditions en dépendent. C’est le premier budget européen. Je voulais parler d’agriculture — je fais quelques contrepoints avec des témoignages d’agriculteurs — et de Bruxelles. Je suis satisfait, parce que c’est un sujet compliqué, mais les gens qui ont vu le film me disent qu’ils comprennent tout. Bien sûr je n’ai pas traité tous les dossiers, je me suis concentré sur la majoration des aides pour les 50 premiers hectares, et en fin de documentaire, sur le pourcentage de recouplage des aides.

À quelles conditions avez-vous pu tourner ces images ?
J’ai eu la chance de tomber sur des gens très ouverts. Le seul moment où ils m’ont fermé la porte, c’est lorsque cela concernait l’Elysée. Il y a une volonté de transparence, cela fait du bien dans cette période de «tous pourris». J’ai eu accès à tout à trois conditions. Pas de micro HF oublié (comme ce fut le cas pour les propos de Rachida Dati recueillis au Parlement européen en 2009, N.D.L.R.). Si les images mettaient en péril les relations diplomatiques de la France, je m’engageais à ne pas diffuser — cela m’est arrivé une seule fois, et cela n’apportait rien au film. Et enfin, ils souhaitaient pouvoir regarder le film avant sa diffusion, sans pour autant demander de droit de regard.

Qu’est-ce qui vous a marqué durant ces 9 mois de tournage ?
La brutalité de l’Allemagne. Ils ont tenu des positions très dures, tout le monde a peur d’eux et ils en jouent. Cela pose des problèmes pour les petits pays comme l’Irlande.
Pour la présidence irlandaise, il était impossible d’avoir une majorité qualifiée sans l’Allemagne. Tout le monde tremble devant l’Allemagne. Le fait que les pays ont un nombre de voix fonction de leur population, c’est écrit dans les textes. Mais le fait de devoir rallier l’Allemagne pour trouver une majorité, ce n’est pas dans les textes.

Nicolas Frank a également réalisé le documentaire «Le monde et les territoires : à quoi sert la PAC ?», diffusé sur Arte en juin 2013.

Prémonitoire

La scène est retranscrite dans le documentaire «La négociation», qui suit Stéphane Le Foll lors des dernières négociations de la PAC.
Le 17 janvier 2013, avant sa rencontre avec le ministre irlandais de l’Agriculture, son cabinet le prévient qu’un scandale a éclaté en Irlande concernant de la viande de cheval mélangée à de la viande de bœuf. Réaction de Stéphane Le Foll : «T’imagines en France ? Si on te dit que le bifteck, c’est du cheval…». Vingt jours plus tard, le scandale des lasagnes Findus éclate en France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Après le Finistère, Agnès Pannier-Runacher dans la Somme pour parler d’Egalim

Après un déplacement en Bretagne le 15 avril consacré à l’application des lois Egalim, la ministre déléguée auprès du ministre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde