Aller au contenu principal

Justice
Darmanin et Denormandie avocats de la cellule Demeter

Un communiqué du gouvernement du 21 février annonce que les ministres de l’Intérieur, Gérald Darmanin et de l’Agriculture, Julien Denormandie font appel de la décision du tribunal administratif de Paris concernant la Cellule Demeter.

Cellule Demeter
© Pixabay

Fin janvier, ils avaient d’abord annoncé « prendre acte » de la décision du tribunal administratif avant de finalement interjeter appel. Deux ministres du gouvernement Castex, Gérald Darmanin (Intérieur) et Julien Denormandie (Agriculture) ont décidé de ne pas se contenter de « préciser » et « cadrer » la mission de la cellule pour « prendre en compte les termes de la décision du tribunal administratif de Paris ».

Un communiqué du gouvernement daté du 21 février annonce en effet que les deux ministres ont « fait appel de la décision du tribunal administratif de Paris du lundi 31 janvier dernier qui avait enjoint le ministère de l’Intérieur à mettre fin aux activités de la Cellule Demeter de la gendarmerie qui se rattachent à l’objectif de prévention et de suivi des actions de nature idéologique ».

Pour Gérald Darmanin comme pour son collègue Julien Denormandie, la Cellule Demeter reste un outil pertinent : « Mise en place en 2019 (…) elle a permis d’obtenir de très résultats, souligne le communiqué du gouvernement. Les vols de véhicule dans les exploitations agricoles en 2021 ont reculé de 8% et les dégradations de 7% par rapport à 2020 ». Toujours selon le gouvernement, la cellule Demeter est « importante » pour « la contribution de la gendarmerie à la mission de renseignement, en vue de prévenir les atteintes et actions violentes contre les exploitations agricoles et les agriculteurs ».

Cellule Demeter

Sur le réseau social Twitter, Julien Denormandie a d’une certaine manière enfoncé le clou en déclarant en début de soirée ce lundi 21 février que « la cellule Demeter a démontré son efficacité pour lutter contre les atteintes au monde agricole » ; ce qui ne manque de faire réagir les opposants à cet outil, certains estimant qu’il s’agit d’une manœuvre de récupération des voix du monde agricole à quelques jours de l’ouverture du salon international de l’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde