Aller au contenu principal

De A à E, des sols plus ou moins vivants dans la Somme

Le programme Sols vivants initié en 2018, qui vise à développer l’agriculture régénérative, poursuit son action dans la Somme. Des analyses de sol et des tests bêche sont menés pour donner aux agriculteurs un indicateur clair de la vie de leur sol. Un outil précieux pour améliorer les pratiques.

Ivanoé Koog (à dr.), responsable des campagnes terrain du projet Sols vivants que pilote l’ONG Earthworm, effectue des analyses et tests bêche dans 150 parcelles de la Somme. Bon nombre des agriculteurs sont membres du groupe ACS de Noriap, que pilote Pierre-Antoine Brunel (à g.).
© A. P.

Après un coup de bêche dans le sol, Ivanoé Koog détaille : «une première couche de 8 cm de terre se détache. Il s’agit sûrement des traces d’un déchaumage réalisé il y a plus d’un an, afin d’implanter un couvert. Elle présente des mottes assez grosses, mais qui se délient facilement. On note aussi la présence de vers de terre.» L’expert est responsable des campagnes terrain du projet Sols vivants que pilote l’ONG Earthworm depuis 2018, entre autres  dans la Somme. Il donne à cette première couche de terre, dans une parcelle expérimentale de la coopérative Noriap, à Quevauvillers, une note de 3/5 en termes de vie du sol. 1/5 étant une très bonne structure ; 5/5 étant très mauvais.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde