Aller au contenu principal

Démarrage par à-coups pour la moisson des escourgeons

Les escourgeons sont commencés depuis dix jours.

En fonction des degrés différents de maturité, la récolte des escourgeons risque de s'étaler sur trois semaines.
En fonction des degrés différents de maturité, la récolte des escourgeons risque de s'étaler sur trois semaines.
© jc gutner

La récolte des escourgeons a démarré autour du 25 juin dans le département. Une date qui n’étonne pas au regard de l’avance globale des récoltes de printemps, avance qui s’est quelque peu réduite en fin de cycle. Les secteurs les plus précoces ont été concernés, à savoir les zones de Conty, Ailly-sur-Noye, Amiens et Airaines. Patrick Lechantre, responsable appro de Calipso le confirme. «Nous avons enregistré nos premières livraisons la semaine dernière, avec d’un côté les accidents culturaux, et de l’autre les variétés les plus avancées dans les terres blanches et précoces, et qui plus est exposées plein sud».
Concernant les qualités, les livraisons sont correctes jusqu’à présent avec des PS qui vont pour l’heure de 64 à 68 kg/hl. Quant à l’humidité, elle n’a pas bougé au bout de quelques jours, preuve de la maturité des parcelles récoltées.
La maturité est précisément la question de ce début de moisson, car elle semble très étalée. «En cette fin de semaine, si la météo est de notre côté, nous pourrions rentrer 30% environ des surfaces en escourgeon, le reste viendra progressivement au cours de la semaine à venir», estime Patrick Lechantre. En fonction du type de sol et des variétés, on peut même s’attendre à ne finir qu’autour du 14 juillet, soit au final une récolte qui risque de s’étaler sur trois semaines.
L’arrivée de variétés hybrides semble étirer cette maturité, tout comme l’avènement de la variété brassicole « Etincel » qui supplante à présent Cervoise.
Cet étalement pourrait donc conduire à faire la jonction avec les premiers blés, qui eux commencent à amorcer leur dernière ligne droite de mûrissement, avec des parcelles dont la coloration blanchit de façon plus ou moins homogène.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde