Aller au contenu principal

Des agriculteurs et des animaux à Paris : l'élevage cause nationale

Plus de 10 000 agriculteurs sont allés le 23 juin à Paris sensibiliser politiques et citoyens aux problèmes de l'élevage. La Somme était présente.

© AAP

Plus de dix mille agriculteurs venus de toute la France, ont manifesté dans la bonne humeur dimanche dernier à Paris pour sensibiliser politiques et citoyens aux problèmes que connaît l'élevage, et plus largement la compétitivité des filières agricoles. Accompagnés de quelques centaines d'animaux, avec un «village agricole» permettant des échanges avec les citadins, ils se sont déplacés dans la capitale à l'appel de la Fnsea et des Jeunes agriculteurs. Parmi eux une centaine d'agriculteurs de la Somme. Certains avaient tenu à faire le déplacement en tracteurs, d'autres étaient venus en famille.
«Derrière chaque éleveur, sept emplois», «nous voulons vivre de notre métier», «bien s’alimenter a un prix»… autant de revendications portées lors de cette manifestation. Le matin : un défilé de Montparnasse aux Invalides, avec des tracteurs venus de Picardie en ouverture et en clôture. Des animaux : vaches, moutons, porcs et même volailles… étaient de la partie.
Entre la hausse des coûts de productions, l'empilement des normes contraignantes et la pression des industriels et des distributeurs, «l'élevage est en danger», a prévenu le président de la Fnsea, Xavier Beulin. Et il a affirmé que «L’élevage est une chance pour la France, qui n'a pas vocation à être céréalisée». Les manifestants ont voulu montrer que l'élevage peut contribuer au redressement productif de la France. Mais pour cela, la Fnsea demande aux pouvoirs publics de créer un cadre réglementaire juste, notamment pour équilibrer les relations entres les maillons de la filière. François Hollande doit recevoir les représentants des syndicats début juillet concernant ce sujet.
Après les discours des responsables syndicaux, les manifestants ont profité d’un casse-croûte bien mérité. Un barbecue géant avait été organisé pour l'occasion. Les éleveurs sont ensuite allés à la rencontre du public sur l’esplanade des Invalides. Un village agricole y avait été installé : bar à lait, tonte des moutons, salle de traite mobile, défilé des bovins et des équins… autant d'animations pour expliquer l'élevage aux Parisiens et les sensibiliser aux problématiques agricoles.
Une démonstration de force, à la veille d'un éventuel accord sur la réforme de la PAC, mais qui est restée bon enfant. Entre caresses aux animaux, échanges avec les éleveurs, dégustation des produits du terroir, les plus petits comme les plus grands ont été comblés : opération réussie !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde