Aller au contenu principal

Des agriculteurs méthaniseurs ouvrent leurs portes

Alors qu’elles n’ont pas toujours bonne presse, plusieurs unités de méthanisation agricole vont s’ouvrir au grand public ce week-end à l’initiative de l’association des agriculteurs méthaniseurs de France.

Pour les Journées européennes du patrimoine, les 18 et 19 septembre, les agriculteurs méthaniseurs ouvrent les portes de leurs exploitations agricoles.
Pour les Journées européennes du patrimoine, les 18 et 19 septembre, les agriculteurs méthaniseurs ouvrent les portes de leurs exploitations agricoles.
© Claudine Gérard

Pour les Journées européennes du patrimoine, les 18 et 19 septembre, les agriculteurs méthaniseurs ouvrent les portes de leurs exploitations agricoles. Le grand public pourra alors découvrir comment les unités de méthanisation participent à la transition énergétique de leurs territoires. «Pour une meilleure acceptabilité des projets de méthanisation, nous devons davantage communiquer et répondre aux questions que le grand public se pose. Nous menons de nombreuses actions dans ce sens, alliant pédagogie et sensibilisation. Cette ouverture est un point important de notre charte de bonnes pratiques», explique Jean-François Delaitre, président de l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France. Cette association «représente, fédère et défend des hommes et femmes qui ont bâti un méthaniseur en lien avec leur métier d’agriculteur», explique-t-elle. Elle compte ainsi plus de 400 adhérents «qui s’engagent pour la transition énergétique des territoires et le développement du biogaz d’origine agricole».

Un atout pour les territoires

«Des projets d’unités de méthanisation font parfois peur et cristallisent les positions entre agriculteurs et riverains. Pour autant, la méthanisation présente de nombreux atouts : production d’énergies renouvelables, de chaleur pour chauffer les maisons, de gaz vert, de carburant propre pour les véhicules… Nous participons au processus d’économie circulaire et de valorisation des déchets parfois mal connu de nos concitoyens, explique Vanessa Baudrier-Paillard, agricultrice dans les Deux-Sèvres. Ces journées nationales du biogaz vont permettre d’engager et de renforcer le dialogue entre les agriculteurs-méthaniseurs et leurs voisins, de créer des liens et de mieux se connaître.» Dix-sept portes ouvertes sont organisées dans toute la France pour aller à la rencontre des agriculteurs producteurs de biogaz. Dans les Hauts-de-France, elles sont deux à accueillir les visiteurs, grand public ou professionnels, le samedi 18 septembre, de 10h à 17h : la SAS Plainval biométhane, Ferme de La Fosse Thibault, à Plainval (60130) et Saconin Biométhane, chemin de Cœuvre – Saint-Amand à Saconin-et-Breuil (02200).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde