Aller au contenu principal

Manifestations
Des associations écologistes appellent à se joindre aux manifestations d'agriculteurs

Un jour contre, le lendemain avec. Des organisations militantes écologistes s'adressent « à tous les agriculteurs et agricultrices ayant manifesté leur colère ces derniers jours, mais aussi à toutes celles et ceux qui hésiteraient encore à les rejoindre ».

Un souvenir du soutien lors du SIA 2022 d'Extinction Rebellion aux agriculteurs qui manifestent en ce moment.
© D.R.

Dans une tribune publiée le 27 janvier sur le site du quotidien Libération, une cinquantaine d’organisations écologistes parmi lesquelles Greenpeace, Alternatiba, les Amis de la Terre, France nature environnement, les Soulèvements de la terre, Attac, Youth for Climate, Riposte Alimentaire et même Extinction Rébellion ont appelé à rejoindre les mobilisations agricoles. Elles indiquent notamment avoir « toujours [été] mobilisées avec détermination sur la question du modèle agricole et des conditions de travail et de vie des agriculteurs. Parce que nous savons l'importance considérable de l'agriculture sur l'environnement ».

Se présentant comme les « alliées des paysans », elles refusent « d'être cataloguées comme ennemies des agriculteurs ». C’est sans doute par signe d’amitié sinon d’amour qu’Extinction Rébellion a envahi et vandalisé en 2022, le stand de la FNSEA au Salon de l’agriculture, que des militants de ses associations se sont introduits dans des centaines d’exploitations françaises pour traiter les éleveurs de « nazis », de « tortionnaires », qu’ils ont sereinement et calmement défilé à Sainte-Soline, … la liste est longue…

Au-delà de cette campagne de désinformation, ces organisations écologistes qui n’ont eu de cesse depuis des années de dénigrer l’agriculture ne semblent pas être étouffées par leur propre honte. Si elles devraient être bien reçus par leurs amis et alliés de la Confédération paysanne, il n’est pas certain que ces associations soient accueillies à bras ouvert les autres syndicats agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Après le Finistère, Agnès Pannier-Runacher dans la Somme pour parler d’Egalim

Après un déplacement en Bretagne le 15 avril consacré à l’application des lois Egalim, la ministre déléguée auprès du ministre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde