Aller au contenu principal

Aménagement du territoire
Des bords de route garnis de biodiversité

Conseil départemental de la Somme, fédération départementale des chasseurs et mécènes ont inauguré, la semaine dernière, un chantier de plantation de haies bocagères ainsi qu’un verger conservatoire sur l’aire de covoiturage de Forest-Montiers et ses alentours. 

Ce devait être un préambule au travail engagé par les conseillers départementaux de la Somme à partir du 29 novembre sur la Fresque du climat. Quelques jours plus tôt, le président du Département de la Somme et d’autres élus, dont le vice-président en charge des infrastructures Hubert de Jenlis, ont en effet inauguré un chantier de plantation de haies et d’un verger conservatoire le long de la RD32 et de l’aire de covoiturage installée à la sortie 24 de l’autoroute A16. Pour Stéphane Haussoulier, «quand nous coupons un arbre dans ce département, nous avons pris l’engagement d’en replanter trois, mais nous savons aussi que ce n’est pas suffisant et c’est pour cela que nous nous sommes engagés depuis quelques années dans un ambitieux programme de plantations de haies». Pour le Département, l’investissement dans ce programme est d’1,5 million d’euros et a déjà permis de planter quelque 32 km de haies. À Forest-Montiers, le financement de cette opération est soutenu par plusieurs mécènes, dont l’entreprise de travaux publics Eiffage, la compagnie d’assurance Groupama Paris Val de Loire ou encore Lact’Inov, filiale de la coopérative laitière Lact’Union. Chez Eiffage, le soutien à cette opération «participe à notre politique RSE» a rappelé David Morin, directeur régional de l’entreprise. «Cela nous permet de compenser notre empreinte carbone, mais avant tout, nous sommes fiers de participer à une opération d’enrichissement de la biodiversité.»

Chez Lact’Inov, représentée par la responsable RSE Marie Vandycke, c’est le volet «local» de l’opération qui a séduit. 

 

Verdissement des politiques publiques

Du côté du Département, Stéphane Haussoulier a souligné que la plantation de haies n’est qu’une «étape» dans un projet plus global de «verdissement des politiques publiques». «Il faut aller au-delà», a défendu le président du Conseil départemental, tandis que du côté de la direction des routes du Département, on soulignait que les haies «favorisent la biodiversité, limitent l’érosion et la formation de congères», ou qu’elles peuvent être source de bois de chauffage et support de sensibilisation à la protection de l’environnement pour le grand public. Pour les chasseurs du département, s’impliquer dans des projets de renaturation vise aussi plusieurs objectifs : «La plantation de haies est la concrétisation de ce que font les chasseurs», a ainsi défendu leur président, Yves Butel. Et de rappeler que depuis 2020, sept kilomètres de haies ont été plantés à travers le département de la Somme en collaboration avec le Conseil départemental. Les haies, a encore rappelé le président des chasseurs samariens, «profitent à un grand nombre d’espèces, qu’elles soient chassables ou pas car la chasse, ce n’est pas seulement une action de prélèvement». 

 

80 espèces d’oiseaux hebergées

En ce qui concerne les plants choisis, le choix s’est porté sur des essences plutôt locales, produisant pour certaines de petits fruits. Au niveau du verger, «s’agissant d’un verger conservatoire, on a choisi des espèces anciennes et locales, et c’est nouveau», explique-t-on au Conseil départemental. Chef du service «gestion des plantations et aménagements paysagers» à la direction des routes du Département, Agnès du Passage rappelle «qu’une haie peut héberger jusqu’à 80 espèces d’oiseaux, une trentaine de petits mammifères…» Même s’il faudra sans aucun doute plusieurs années pour que les haies nouvellement plantées jouent effectivement leur rôle, les conditions dans lesquelles elles ont été installées et inaugurées – sous une pluie battante et à quelques jours de la Sainte-Catherine - sont une garantie de succès.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde