Aller au contenu principal

Filière lait
Des entreprises laitières dans le viseur de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence a annoncé avoir, après autorisation d'un juge des libertés et de la détention, procédé à des visites sur des sites de groupes laitiers. En cause : la pratique de la « collecte croisée ».

L’Autorité de la concurrence voit dans la pratique de la collecte croisée une distorsion de concurrence à l’échelle française.
© D.R.

Dans un communiqué de presse du 18 novembre, le rapporteur général de l'Autorité de la concurrence, Stanislas Martin, indique que « des opérations de visite et saisie inopinées ont été réalisées dans le secteur de l’approvisionnement en lait de vache ». A ce titre, elle a procédé le 17 novembre, « à des opérations de visite et saisie inopinées auprès d'entreprises suspectées ». L’Autorité reproche à quatre grands opérateurs d’avoir organisé, depuis une vingtaine d’années, une « collecte croisée ».

Cette pratique revient à collecter le lait d'un producteur qui n'est pas sous contrat avec lui, mais qui se trouve isolé du collecteur avec qui il est contractualisé. Par exemple, la coopérative A va collecter le lait d’un éleveur laitier qui a un contrat avec la coopérative B. Cependant le producteur sera bien payé par B et les deux coopératives s’arrangeront sur les différences de prix. Ce système de compensation ressemble à celui qui a lieu à Banque de France une fois par semaine : réunis autour d’une table, les établissements bancaires regardent les retraits d’espèces, émissions de chèques que chacun a pu faire envers l’autre lors de la semaine écoulée…

La moitié du lait français concerné

Même si cet accord tacite (ou cette entente) était intervenu pour des raisons d'optimisation  « logistique et écologique » et d'économies de transport, l’Autorité de la concurrence voit dans cette pratique une distorsion de concurrence à l’échelle française. En effet, quatre groupes représentent la moitié de la collecte nationale : environ 12 millions de tonnes de lait sur les 24 Mt collectés. Cette pratique qui génère des économies non négligeables ne profite pas aux autres opérateurs du secteur laitier. « A ce stade, précise l’Autorité de la concurrence, ces interventions ne préjugent bien évidemment pas de la culpabilité des entreprises concernées par les pratiques présumées, que seule une instruction au fond permettra le cas échéant d'établir ». Et l'Autorité de préciser qu'elle « ne fera aucun autre commentaire ni sur l'identité des entreprises visitées ni sur les pratiques visées ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde