Aller au contenu principal

Des éoliennes près du site de mémoire à Villers-Bretonneux ? Pas pour eux !

Un projet éolien retoqué en 2017 par la préfecture de la Somme, au vu notamment de la proximité de mémoriaux australiens de la Grande Guerre, devrait finalement voir le jour après une décision de justice. Les élus mènent une action sur place le jeudi 2 septembre au matin, pour signifier leur désaccord.

Les éoliennes doivent être érigées tout près du mémorial de Villers-Bretonneux consacré aux soldats australiens morts pendant la Première Guerre mondiale.
© Marc ROUSSEL/Wikimedia Commons

Trop c’est trop. Le projet éolien près du centre Sir John Monash et du mémorial australien de Villers-Bretonneux avait été rétorqué en 2017 par la préfecture de la Somme. Mais la cour d'appel de Douai a émis un avis favorable pour leur implantation au printemps dernier. D'ici trois ans, huit mâts devraient ainsi sortir de terre à quelques kilomètres à l’est du site de mémoire, à cheval sur les communes de Marcelcave, Lamotte-Warfusée, et de Bayonvillers. Le ministère «considère habituellement que la présence de lieux de mémoire n’est pas incompatible avec la covisibilité éolienne et n’a donc pas saisi le Conseil d’Etat», a confirmé à l’AFP le cabinet de la ministre, Barbara Pompili.

Pour les élus locaux (Xavier Bertrand, président de Région, Stéphane Haussoulier, président du Département, Alain Babaut, président de la Communauté de communes du Val de Somme, Laurent Somon, Sénateur de la Somme, ou encore Emmanuel Maquet, député) cette décision est difficile à accepter. Plusieurs d’entre-eux ont décidé de se réunir pour faire part de leur opposition au projet, ce jeudi 2 septembre, en fin de matinée, au mémorial australien de Villers-Bretonneux.

"La Somme a déjà largement contribué au développement de l’éolien"

«Une décision qui va à l’encontre de l’avis des élus locaux, de la Préfecture de la Somme et du Gouvernement australien, représenté par Madame Gillian Bird, Ambassadrice d’Australie en France», scandent certains. «Une insulte à la mémoire des soldats tombés pour la France», ajoutent d’autres. Beaucoup estiment par ailleurs que la Somme a déjà largement contribué au développement de l’éolien. «Le Département de la Somme est aujourd’hui le premier département autosuffisant en énergie verte électrique puisque l’énergie éolienne, a produit en 2018 1 843GWh pour une consommation départementale de 1151GWh», précise le sénateur Laurent Somon dans un courrier daté du 1er septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde