Aller au contenu principal

Betteraves
Désherbant non conforme : plus de peur que de mal... dans la Somme

Alertés au même titre que leurs homologues d’autres régions, les betteraviers de la Somme pourraient avoir échappé aux conséquences de l’utilisation d’un désherbant chimique mal équilibré. Adama France, le fabricant de Goltix Duo, reconnait un incident avec certains lots et enquête sur les causes. 

Fin de semaine dernière, lorsque les coopératives betteravières Tereos et Cristal Union ont alerté leurs adhérents sur le risque lié à l’utilisation des produits Goltix Duo, Tornado Combi ou le pack Marylink pour le désherbage de leurs betteraves, l’annonce a suscité un certain émoi chez les producteurs. À l’origine de ces messages, le constat de problèmes de sélectivité de certains lots de Goltix Duo constatés au champ. 

Un peu plus tôt, le fabricant de ces solutions, Adama France, avait demandé à ses partenaires distributeurs de «suspendre l’utilisation et la ventes de tous les lots de Goltix Duo / Tornado Combi et des packs Marylink, dans l’attente des résultats des investigations complètes» pour des problèmes de sélectivité. Le rappel concerne quatre lots de Goltix Duo identifiés par les numéros 20108540, 20108541, 20108542, 20108543, produits en octobre 2020.

Des dégâts limités

Dans le département de la Somme, où la délégation régionale de l’Institut technique betterave (ITB) confirme que le produit est employé, les dégâts liés à l’utilisation du Goltix Duo seraient inexistants, tout au plus minimes. Ailleurs, là où des taches blanches ont pu apparaître, il est encore trop tôt à l’heure qu’il est pour estimer d’éventuels dégâts. «Heureusement que nous ne sommes pas dans une période de pousse très active, constate cependant Yohan Debeauvais. Là où il n’y a eu qu’un passage de désherbant, les betteraves devraient pouvoir reprendre leur croissance sans dommage.» Dans les situations les plus extrêmes, des pertes de pieds pourraient être subies.  Mais pour Yohan Debeauvais, l’essentiel est bien que «tous les lots mis en cause aient été écartés». En attendant la reprise des produits par leurs distributeurs, les agriculteurs ont été invités à les stocker séparément de leurs autres fournitures. Adama France promet pour sa part de faire toute la lumière sur cet incident et préconise aux planteurs de «poursuivre l’itinéraire technique des cultures de betteraves sur les parcelles traitées avec ces produits».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde