Aller au contenu principal

Deux fondations permettent l’accès du biosourcé à la biologie de synthèse

Une convention de mécénat entre la fondation Paris-Reims (soutien aux sciences du vivant dans le but d'élargir les débouchés des produits agricoles), et la fondation Fondagen (développement de solutions dans les domaines de la santé, de l’environnement et des énergies renouvelables), a été signée le 26 octobre au Sénat sous la présidence du sénateur René-Paul Savary. L’objectif est de donner l’accès du biosourcé à la biologie de synthèse, une science émergente, qui ambitionne de créer des fonctions et organismes qui n’existent pas dans la nature, dans un but de connaissances et d’applications. Un puissant coup d’accélérateur en perspective pour l’industrie du biosourcé. Dans un premier temps, la biologie de synthèse recourra aux fermentations bactériennes à partir de sucres issus de la mélasse de betterave et de glucose de blé et de maïs, « multipliant des débouchés à petits volumes et fortes marges, ou gros volumes et faibles marges… ou gros volumes et fortes marges », a précisé Pierre Tambourin, président de Fondagen et d.g. du Genopole d’Évry jusqu’en janvier dernier. Cet accord est un partenariat entre les promoteurs du biosourcé et les biotechnologies les plus avancées à travers le Génopole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde