Aller au contenu principal

Développer les circuits-courts

Echo de l'assemblée générale cantonale d'Ailly-sur-Noye.

La règlementation sur l’application des phytos a été rappelée lors de l’assemblée d’Ailly-sur-Noye.
La règlementation sur l’application des phytos a été rappelée lors de l’assemblée d’Ailly-sur-Noye.
© AAP

Une vingtaine de personnes ont participé à l’assemblée générale cantonale d’Ailly-sur-Noye le 19 décembre, sous la présidence de Francis Mourier. Premier sujet abordé, les élections à la chambre d’agriculture. Daniel Roguet, président de la chambre, a dressé un tableau complet des champs d’investigation de la mandature actuelle. Il a insisté sur le rôle de représentativité des membres, la chambre étant sollicitée dès qu’une mesure réglementaire, politique doit être prise.
Laurent Degenne, président de la Fdsea, a poursuivi en présentant les différentes propositions du programme Fdsea-JA. L’occasion pour Odile Boone de souligner l’intérêt du développement des circuits-courts, qui sont un bon moyen pour communiquer sur l’agriculture.
«La chambre met en relation les producteurs et les consommateurs, mais les agriculteurs restent maîtres de leurs produits», a-t-elle précisé. L’apparition de nouveaux marchés a permis à des agriculteurs d’accroître leur production. Il faut savoir que désormais, 41% des collèges du département commandent directement aux producteurs, la saisonnalité est de retour dans les assiettes. Et bientôt un drive à la ferme ouvrira ses portes à Saint Fuscien.
Autre point notable abordé à cette assemblée, le certiphyto et la réglementation. Dans le cadre du plan Ecophyto 2018 qui a pour objectif de «réduire si possible de moitié l’utilisation de pesticides d’ici 2018», trois leviers d’actions ont été mis en évidence : la formation des agriculteurs, le contrôle des pulvérisateurs et l’agrément des entreprises.
Emmanuel Dufour, conseiller technique à la chambre d’agriculture de la Somme, a rappelé que tout agriculteur devra d’ici 2014 avoir son certiphyto aussi bien pour appliquer que pour acheter des produits phytosanitaires. La réglementation reste floue néanmoins par rapport aux sociétés.
Enfin, la parole a été laissée aux jeunes, qui organisent la plaine en fête à Faverolles le 1er septembre 2013.
«C’est un événement annuel à destination du grand public, on espère qu’il y aura du monde», ont-ils déclaré.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde