Aller au contenu principal

Dispositif régional de soutien à l'approvisionnement local

La Région Hauts-de-France permet à tout porteur d’un projet pour le développement des circuits courts de bénéficier d’un coup de pouce financier.

Marie-Sophie Lesne.
Marie-Sophie Lesne.
© D. R.



En marge d’une réunion de travail avec l’association Paysans du grand Hainaut, le 5 juin, au lycée agricole du Quesnoy (59), la vice-présidente du Conseil régional des Hauts-de-France Marie Sophie Lesne, est revenue sur le dispositif régional de soutien à l’approvisionnement local. Adopté par l’assemblée régionale en octobre 2018, il permet à des producteurs, transformateurs, grossistes, logisticiens, associations, chambres d’agriculture et collectivités de bénéficier d’une aide pouvant atteindre 50 000 E pour des projets d’aménagement de leurs locaux, d’outils de transformation, de logistique de transport frigorifique ou souhaitant engager des études d’opportunités ou action d’animation.
Lors de la réunion de la commission permanente du conseil régional du 21 mai dernier, l’association des laitiers du bocage brayon, composée de huit éleveurs du Pays de Bray, s’est ainsi vu attribuer une subvention régionale de 16 942 E pour la réalisation de différentes études autour d’un projet de transformation laitière. Pour cette association d’éleveurs, le but est «d’initier collectivement une démarche innovante pour maintenir la valeur ajoutée sur le territoire du Pays de Bray et de répondre à de nouveaux marchés en approvisionnement local».

Soutien au «manger local»
Le dispositif de soutien aux projets d’approvisionnement local s’inscrit, quant à lui, dans la continuité de la politique «je mange local», initié par le conseil régional avec pour but «d’accroître le nombre d’exploitations agricoles engagées sur ces marchés, à massifier les volumes commercialisés et à améliorer la répartition de la valeur ajoutée dans les filières». Pour faire connaître le dispositif, un courrier est en train d’être distribué «à tous les agriculteurs», confie Marie-Sophie Lesne. Et de rappeler que «la démarche est simple, puisqu’il s’agit d’une aide régionale si on la compare à d’autres dispositifs, notamment européens».
Pour être éligible au dispositif d’aide, le projet ne doit avoir encore reçu aucun commencement d’exécution avant la date de réception de la demande par les services de la Région. Il doit être nouveau et son porteur ne doit n’avoir jamais fait l’objet d’un financement public pour une action similaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde