Aller au contenu principal

Diversification et anticipation profitent à Tereos

En dépit de la crise sanitaire, le groupe sucrier Tereos semble tirer plutôt favorablement parti de sa stratégie de diversification et de sa capacité à anticiper les crises depuis la fin des quotas.

Alexis Duval, président du directoire de Tereos.
Alexis Duval, président du directoire de Tereos.
© D. R



À l’occasion de la présentation des résultats semestriels du groupe coopératif Tereos, le président de son directoire, Alexis Duval est revenu sur la méthode et les moyens qui permettent à l’entreprise d’afficher un EBITDA semestriel «en hausse» ; et pas n’importe laquelle puisqu’il est en progression de 114 %, à 237 millions d’euros. Parallèlement, la dette nette du groupe est en baisse (- 253 millions d’euros) par rapport à septembre 2019.
Pour expliquer ces performances, Alexis Duval n’y est pas allé par quatre chemins : «La dynamique très positive de nos résultats depuis 2019, dans un environnement européen libéralisé (fin des quotas, ndlr) et marqué par la Covid-19, est le fruit de notre stratégie d’anticipation.» Autrement dit, s’il n’épargne pas au passage les stratégies d’entreprises concurrentes, il assure que c’est bien grâce à «une stratégie d’adaptation» que le groupe s’en sort ainsi. «Avec la fin des quotas, une dépréciation des prix et de nos résultats en Europe, notre marge s’est trouvée divisée par deux, rappelle Alexis Duval. Mais, poursuit-il, depuis 2019, nous avons su la faire progresser régulièrement.» Trois ans après une période de «rupture», le groupe Tereos a, en effet, trouvé un niveau de marge de 12,3 %, «ce qui correspond à ce que nous avions avant la fin des quotas».

40 millions d’euros perdus à cause de la jaunisse
Dans le détail, la performance est à mettre au compte à la fois d’une croissance des résultats des divisions «Sucre et Renouvelables Europe», d’un «dynamisme du marché de l’alcool et sucre et renouvelables international», une «performance opérationnelle record» - les usines du groupe ont augmenté leur productivité -, le tout malgré «un effet de conversion défavorable du fait de la dépréciation du real brésilien». Au Brésil justement, Tereos affirme par ailleurs profiter d’un volume de canne en progression, des prix qui se sont tenus grâce à la contractualisation et le redressement des prix de l’éthanol. Bien que plus incertaines, les activités «amidon et produits sucrants» ne devraient pas être trop marquées par la crise. Quant à l’épisode de jaunisse qui affecte les rendements betteraviers en 2020, il aura bel et bien, quant à lui, un impact financier sur les comptes de la coopérative. Alexis Duval l’estime, au global à 40 millions d’euros sur l’EBITDA, «dont 20 millions sur l’exercice fiscal en cours et 20 millions sur le prochain». Chez ses producteurs adhérents, la coopérative estime la baisse de rendement à 23 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années, «avec de fortes disparités régionales», mais pas encore pour l’heure d’incidence sur les surfaces qui seront emblavées pour 2021.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde