Aller au contenu principal

Domart-en-Ponthieu : deux agricultrices témoignent de leur métier

Echo de l'assemblée générale cantonale de Domart-en-Ponthieu.

Les participants à l’assemblée de Domart.
Les participants à l’assemblée de Domart.
© AAP

Une vingtaine d’agriculteurs et agricultrices étaient présents à Berteaucourt-les-Dames le 19 décembre pour participer à l’assemblée générale du canton de Domart-en-Ponthieu présidée par Christophe Lenglet avec la participation de Françoise Crété, secrétaire générale de la Fdsea. Pour pallier l’absence des femmes dans les assemblées, Christophe Lenglet avait demandé à deux sœurs, agricultrices en Gaec, le Gaec Dheilly, de témoigner sur leur manière d’exercer leur métier. Mariées et chacune maman d’une fille, tout en étant polyvalentes, elles partagent les responsabilités. A Françoise, la conduite de la moissonneuse-batteuse et les labours, à Geneviève, la comptabilité et les semis. «Nous ne connaissons pas de handicap majeur dans l’exercice de notre métier», assurent-elles en cœur. Elles se chargent de l’entretien de leur matériel et font toutes les récoltes sauf le maïs-grain pour lequel elles ont recours à l’entreprise. «Nous faisons de très bons rendements et de la qualité. Les métiers n’ont pas de sexe mais nécessitent des compétences», ont-elles conclu. Françoise Crété les a invitées à partager les rencontres de la commission agricultrices qui sont autant d’occasions de se retrouver sur des sujets qui les concernent plus particulièrement.
Auparavant, Christophe Lenglet avait choisi de parcourir les dossiers d’actualité de l’année écoulée. Sur le contrat céréaliers-éleveurs, Françoise Crété a souligné qu’il revient à chacun de faire des concessions et de s’engager. Sur la problématique laitière, avec la sortie des quotas qui approche, elle considère qu’un nouvel équilibre devra être trouvé notamment avec la mise en place des bassins de production. Elle s’inquiète surtout de l’installation des jeunes dans cette production en particulier. A leur intention d’une manière générale, elle a milité pour un réel recours au service de remplacement. Du côté du Groupement de Défense Sanitaire, Pascal Bienaimé, son président et éleveur dans le canton, s’est félicité du retour de la France au statut officiel de pays indemne de la fièvre catarrhale ovine puisqu’aucun cas n’a été enregistré depuis juin 2010.
Enfin, Françoise Crété a pris le temps d’apporter les précisions nécessaires à une bonne compréhension des propositions du programme Fdsea/JA aux élections à la chambre d’agriculture. «Nous voulons une Pac dynamique dans le sens du développement pour une agriculture riche et diversifiée», a-t-elle expliqué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde