Aller au contenu principal

Doux : le commissaire au redressement productif à l’écoute des éleveurs

Une délégation d’éleveurs rencontre le commissaire au redressement productif de Picardie.

Une délégation composée de représentants de la Frsea Picardie et de l’association des éleveurs de volailles du Nord de la France s’est rendue le 30 octobre à la préfecture de région à Amiens pour y rencontrer le commissaire au redressement productif, Monsieur Coulon. Les éleveurs voulaient alerter le commissaire sur la situation intolérable qu’ils vivent depuis plusieurs mois. Avant la mise en redressement judiciaire du groupe, les éleveurs devaient déjà s’accommoder des retards de paiement de Doux. Et depuis le 1er juin, avec le gel de leurs créances, leurs trésoreries n’en sont que plus mises à mal. A cela, il faut ajouter que Doux a cessé de livrer des poussins aux éleveurs intégrés du Nord de la France, qui se sont donc retrouvés sans revenu mais néanmoins tenus par leur contrat avec Doux. Une lueur d’espoir est apparue avec la promesse de Charles Doux de régler à tous les éleveurs 50% de leurs créances avant le 30 septembre. Les éleveurs ont par la suite vite déchanté lorsqu’ils ont vu arriver sur leur compte bancaire seulement 36% de leurs créances au 22 octobre, voire rien du tout pour les éleveurs adhérents de Norvolailles. Dans d’autres régions, certains éleveurs, faisant encore partie du groupe Doux, ont perçu une somme équivalente à 50% du montant de leurs créances. Mais attention, sur ces 50 %, 14% ne sont pas acquis et constituent non pas un règlement de créances mais une avance de trésorerie pour les bandes en place.

L’urgence du règlement anticipé des 50 %
La délégation a insisté auprès du commissaire sur l’urgence du règlement anticipé des 50 % promis pour soulager les trésoreries des éleveurs et, par la suite, du solde des créances dues par le groupe Doux. Certains éleveurs souffrant de lourds problèmes financiers ne sont pas rassurés quant à leur avenir qui a été fortement remis en cause suite aux difficultés du groupe Doux.
Les éleveurs ont également alerté Monsieur Coulon sur les graves conséquences pour la filière avicole régionale qu’entraîne la fermeture de l’abattoir de Graincourt-les-Havrincourt suite à la mise en liquidation judiciaire du pôle frais de Doux. Le commissaire et la Draaf ont été à l’écoute des revendications des éleveurs. Ils alerteront au plus vite leurs ministères respectifs : celui du Redressement Productif et celui de l’Agriculture.
Cette action auprès des préfectures de région a été dupliquée le 30 octobre dans toutes les régions concernées par le dossier Doux, à la veille d’une audience du tribunal de commerce de Quimper qui devait statuer sur la résiliation des contrats des éleveurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Après le Finistère, Agnès Pannier-Runacher dans la Somme pour parler d’Egalim

Après un déplacement en Bretagne le 15 avril consacré à l’application des lois Egalim, la ministre déléguée auprès du ministre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde