Aller au contenu principal

Du Département au Sénat, le pari de Laurent Somon

Président du Conseil départemental de la Somme, Laurent Somon a annoncé être candidat aux prochaines élections sénatoriales. Parmi ses colistiers, un ancien agriculteur.

La liste conduite par Laurent Somon (au centre) est composée de Georges Dufour, Françoise Maille-Barbare, Isabelle de Waziers, et Alain Baillet.
La liste conduite par Laurent Somon (au centre) est composée de Georges Dufour, Françoise Maille-Barbare, Isabelle de Waziers, et Alain Baillet.
© V.F.

Un président peut-il cacher un sénateur ? Laurent Somon en fait le pari. Fin de semaine dernière, c'est depuis la terrasse d'un restaurant surplombant le canal de la Somme et les hortillonnages d'Amiens que l'actuel président du Conseil départemental de la Somme a lancé sa campagne pour les prochaines élections sénatoriales.

Celles-ci auront lieu le 27 septembre prochain et Laurent Somon prend la mesure de la tâche qui s'annonce pour rejoindre le Palais Bourbon. Il sera accompagné de quatre colistiers : Isabelle de Waziers, Georges Dufour, Françoise Maille-Barbare et Alain Baillet.

Pourquoi se présenter ?

Vétérinaire de formation ayant exercé en zone rurale, élu local « depuis plus de 30 ans », maire de Bernaville de 2001 à 2015, président de communautés de communes de 2008 à 2020 et président du Conseil départemental depuis 2015, Laurent Somon revendique une solide connaissance du territoire qu'il entend représenter au Sénat.

« Pendant toutes ces années, je suis allé à la rencontre des habitants, des élus, des acteurs locaux du monde économique, agricole, culturel, associatif, médico-social (…) et accompagné, dans mes différents mandats, les évolutions et mutations de notre département ». S'il souhaite désormais s'investir au sein d'une autre assemblée, c'est par souhait « de participer au processus législatif (…) et amender la politique nationale ». « Les crises qui se sont succédées, que ce soit sur le plan social avec l'apparition des Gilets jaunes ou sanitaire avec le Covid-19 ont montré l'importance du rôle de collectivités comme les départements ou les régions dans les réponses à apporter », constate M. Somon. Or, et ce n'est pas la première fois qu'il l'exprime, il garde le sentiment que ces collectivités locales sont « oubliées ».

Compte tenu de la situation économique, sociale, territoriale de la Somme, il milite par exemple pour « que la Somme soit discriminée de manière positive et obtienne une plus grande attention de la part de l'Etat ». Il souhaite par ailleurs obtenir « plus de souplesse et de flexibilité » pour les collectivités locales ou encore « défendre l'autonomie fiscale et financière de nos collectivités ».

Le choix du local et de l'expérience

S'il venait à être élu au Sénat, Laurent Somon sait qu'il devra quitter la présidence du Conseil départemental, en raison de la loi sur le non-cumul des mandats ; sans tirer un trait définitif sur son implication au sein de cette assemblée : « Je redeviendrai un « simple » conseiller départemental », assure-t-il.

Pour « trouver » ses colistiers, c'est au sein de cette collectivité qu'il est allé piocher, pour deux d'entre eux : Isabelle de Waziers – elle est maire de Lignières-en-Vimeu, vice-présidente de la Communauté de communes Somme sud-ouest et vice-présidente du département en charge de l'insertion et du retour à l'emploi -, et Françoise Maille-Barbare, maire de Rosières-en-Santerre et vice-présidente du Conseil départemental en charge des collèges et de la réussite scolaire.

Numéro 3 sur la liste, Georges Dufour est quant à lui l'atout « agricole » de la candidature Somon. Exploitant agricole retraité, il est installé sur la commune de Saveuse, en toute proche périphérie ouest d'Amiens. D'abord maire de sa commune, puis vice-président d'Amiens métropole en charge du secteur ouest, il a exercé des fonctions au sein de la caisse locale d'Amiens du Crédit Agricole puis au sein de la caisse régionale du Crédit Agricole Brie-Picardie.

Enfin, le maire de Fort-Mahon et vice-président du Syndicat mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard, ancien hôtelier-restaurateur, Alain Baillet met sa candidature sous le signe de la défense des spécificités du littoral picard et de l'activité touristique.

La liste emmenée par Laurent Somon s'affiche sous la bannière « majorité sénatoriale », et a d'ores et déjà obtenu le soutien du président sortant du Sénat, Gérard Larcher ; lequel a quant à lui annoncé qu'il serait candidat à sa succession en cas de réélection.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde