Aller au contenu principal

Eau : passer de consommateur à acteur de la gestion

Depuis le 9 septembre jusqu’au 14 octobre prochain, l’Agence de l’eau Artois Picardie lance une concertation dans les quinze territoires d’aménagement et de gestion de l’eau dans les Hauts-de-France pour sensibiliser les différents utilisateurs d’eau et gestionnaires de la ressource à sa préservation.

Thierry Vatin, directeur de l’Agence de l’eau Artois Picardie, entend mobiliser le plus grand nombre possible d’acteurs locaux dans le domaine de l’eau pour parler de sa gestion.
Thierry Vatin, directeur de l’Agence de l’eau Artois Picardie, entend mobiliser le plus grand nombre possible d’acteurs locaux dans le domaine de l’eau pour parler de sa gestion.
© V. F.



Dans le département de la Somme, trois territoires sont concernés : le Sage de l’Authie, celui de Somme Aval et de Haute Somme. De quoi est-il question lors de ces réunions qui ont débuté le 9 septembre dernier sur le territoire du Sage de Scarpe aval et qui se concluront le 14 octobre en Haute Somme* ? Pour le directeur de l’Agence de l’eau, Thierry Vatin, «il s’agit de mobiliser le plus grand nombre possible d’acteurs locaux dans le domaine de l’eau pour parler de sa gestion», expliquait ce dernier le 8 septembre, à Douai. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces acteurs sont «nombreux et divers» : citoyens, collectivités, aménageurs, industriels, agriculteurs...

Des pressions qualitatives et quantitatives
Bien qu’il soit le petit de France, le bassin Artois Picardie est aussi celui qui concentre le plus de population et d’activités, d’où des pressions multiples (utilisation domestique et industrielle, artificialisation des cours d’eau, agriculture...), et un effet de plus en plus sensible du changement climatique. «Depuis trois-quatre ans, on a des phénomènes de sécheresse tous les ans et nous devons y prendre garde. Nous ne pouvons pas continuer à utiliser la ressource comme on l’a toujours fait.» Sur ce territoire, rappelait M. Vatin, «il n’y a pas de grand fleuve, des débits de cours d’eau faible, 8 000 kilomètres de rivières et 1 000 kilomètres de canaux». Les pressions qui s’exercent sont à la fois «qualitatives et quantitatives», avec un sujet préoccupant qui prend de plus en plus d’ampleur : le niveau des consommations. «Il y a encore quinze-vingt ans, jamais personne n’aurait imaginé que l’on puisse un jour manquer d’eau dans un territoire comme celui-ci, poursuit le directeur de l’Agence de l’eau Artois Picardie. Et pourtant, si on ne fait rien, c’est ce qui risque d’arriver avec des difficultés pour certaines nappes à se recharger.»

Échanges territoriaux
Si le discours est volontiers alarmiste, Thierry Vatin constate toutefois que des «efforts» ont été réalisés pour améliorer la qualité des masses d’eau dans le bassin ; ce qui est, par ailleurs, un objectif réglementaire fixé par une directive européenne. «Sur la centaine de masses d’eau que l’on recense dans le bassin, dont quatre-vingt huit masses d’eau de surface, dix-huit sont en bon état écologique, explique le directeur de l’Agence de l’eau Artois Picardie. L’Agence a investi massivement depuis une vingtaine d’années pour en arriver là». Et cette dernière d’annoncer son engagement à poursuivre cet effort, mais pas seule : «L’objectif est d’atteindre le bon état écologique pour quarante masses d’eau dans les six ans à venir.» Pour cela, il existe, selon M. Vatin, un outil - le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) - et une méthode : le dialogue territorial. Les moyens, quant à eux, devraient suivre. Chacune des réunions organisées au sein de chaque territoire couvert par un SDAGE est l’occasion de présenter «un état des lieux de la ressource, ce qu’on y a fait et ce que l’on va y faire d’ici 2027». Une fois les consultations territoriales achevées, les remontées et observations effectuées seront compilées pour être ensuite discutées lors d’un comité de bassin prévu le 20 octobre.

* Calendrier des réunions : pour le Sage Authie, le 30 septembre, à 14h30, salle des fêtes d’Auxy-le-Château ; pour le Sage Somme Aval, le 14 octobre, à 9h30, 32 route d’Amiens à Dury ; pour le Sage Haute Somme, le 14 octobre, à Péronne, CCI, 7 rue des chanoines.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde