Aller au contenu principal

Edouard Philippe tire un trait sur les marchés de plein air

Le Premier ministre a annoncé hier soir la fermeture des marchés de plein air pour répondre à l'évolution du coronavirus. Certains pourront être maintenus à la demande des maires et après avis des préfets.

Malgré l'interdiction, certains marchés pourront être maintenus, à la demande des maires et suivant l'avis du préfet.
Malgré l'interdiction, certains marchés pourront être maintenus, à la demande des maires et suivant l'avis du préfet.
© Ville de Saint-Omer

Hier soir, Marc-Antoine Ringot, un jeune maraîcher installé à Delettes dans le Pas-de-Calais criait sa colère sur les réseaux sociaux : « Allez en grande surface c'est bien mieux ! Tout le monde touche tout ! Chez moi, personne ne touche ma marchandise puisque je sert tout le monde sans exception ! Et depuis 3 ans que je fais le marché. Tous mes clients respectent les mesures de sécurité ! ! Ça me gave. Continuez à manger la merde qu'on vous donne en grande surface avec tous les produits étrangers ! Continuez à importer les produits d'ailleurs pas chers, c'est mieux pour votre porte-monnaie et votre santé. Allez-y, continuez... » Quelques minutes plus tôt, il apprenait la décision du gouvernement d'interdire les marchés - y compris alimentaires -, à partir du mardi 24 mars.

Marchés maintenus avec dérogation

Alors que de nombreux syndicats, tant d'agriculteurs que de commerçants, défendaient au cours des derniers jours le maintien des marchés alimentaires, le gouvernement a tranché le débat par l'interdiction. « Nous avons pris la décision de fermer les marchés », a indiqué le Premier ministre lors du journal télévisé de TF1. Il précise toutefois qu'une dérogation sera possible, donnée par le préfet sur demande du maire de la commune qui souhaite « organiser un marché selon des règles strictes ».

30% des marchés déjà interdits

Le 22 mars, le conseil d'Etat avait enjoint le gouvernement « dans les 48 heures » à « évaluer les risques pour la santé publique du maintien en fonctionnement des marchés ouverts, compte tenu de leur taille et de leur niveau de fréquentation ». Il estimait que le « fonctionnement des marchés ouverts (...) paraît autoriser dans certains cas des déplacements et des comportements contraires à la consigne générale ».

Un peu avant ces annonces, Monique Rubin, présidente de la Fédération nationale des marchés de France, estimait que 30% des marchés hebdomadaires ont été interdits depuis le début du confinement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde