Aller au contenu principal

EGA : affichage renforcé des pratiques agricoles et de l'origine des produits dès 2023

Un amendement LREM a été voté à l'arrachée, le 26 mai, par les députés, contre l'avis du rapporteur et du gouvernement, qui enrichit les informations fournies aux consommateurs sur l'origine des produits et les pratiques agricoles à partir du 1er janvier 2023. Les informations supplémentaires demandées par les députés sont les suivantes : «nourri aux OGM» pour les denrées alimentaires animales ou d’origine animale issues d’animaux nourris avec des organismes génétiquement modifiés ; «le mode d’élevage» pour les denrées alimentaires animales ou d’origine animale ; «l’origine géographique» pour les denrées alimentaires animales ou d’origine animale ; et le «nombre de traitements par des produits phytosanitaires» sur les fruits et légumes frais. Le rapporteur Jean-Baptiste Moreau et le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, ont rappelé qu'une expérimentation est en cours - jusqu'en 2019 - sur l'origine du lait et des viandes dans les produits transformés, qui a été négocié au niveau européen. Cette expérimentation «doit aller à son terme pour être évaluée, voire être pérennisée», a plaidé le rapporteur, qui craint que le vote de l'amendement ne fragilise le maintien de cette expérimentation et la position de la France à Bruxelles. Ils ont ajouté que ce texte n'était, selon eux, pas conforme au droit européen, ce qu'a démenti la députée LREM Barbara Pompili.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Comment la Sotizerie a (re)propulsé le C15

Depuis les réseaux sociaux, La Sotizerie a largement contribué à faire sortir le C15 du bois en faisant de ce véhicule…

Morgan et Claire espèrent qualifier les deux juments Boulonnaises en attelage en paire, pour le prochain Salon de l’agriculture.
Morgan Robillard et Hagivale en quête d'un triplé historique

En février 2024, Morgan Robillard décrochait une première place dans l’épreuve montée du Salon de l’agriculture, avec sa Trait…

Notre appel pour le lancement d’un Citroën C15 en version bioéthanol (E85)

À l’occasion du 40e anniversaire du véhicule utilitaire emblématique de la marque Citroën, le C15, et à quelques…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Sana Terra veut dénicher la nouvelle variété reine de la chips

La coopérative Sana Terra (80) effectue des tests de variétés de pommes de terre chaque année. En 2024, l'essai était axé sur…

Au 25 septembre, 457 foyers sont recensés en Picardie, dont 52 dans la Somme.
FCO : en attendant les clarifications de l’État, la Région vient en aide aux éleveurs

Lors de la séance plénière du Conseil régional des Hauts-de-France du jeudi 3 octobre, ses élus devaient valider le plan d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde