Aller au contenu principal

Elections : tout savoir sur la composition des chambres d'agriculture

Le pouvoir exécutif des chambres d’agriculture est issu d’élections professionnelles qui ont lieu tous les six ans.

© AAP



Les Chambres d’agriculture départementales sont composées de trente-trois membres, élus au suffrage direct pour une durée de six ans et répartis dans dix collèges : cinq collèges individuels et cinq collèges des groupements professionnels agricoles. A cela s’ajoutent le ou les conseillers du CRPF (Centre régional de la propriété forestière), élus par le collège des propriétaires forestiers (élection décalée).

Déroulé des élections
• Au niveau départemental, interdépartemental et chambre de région
Dès février 2019, les membres élus des différents collèges d’électeurs constituent l’assemblée plénière des chambres. Ils élisent le président, qui est le représentant de l’exécutif, ainsi que  le bureau qui peut délibérer et rendre les avis de la chambre dans l’intervalle des sessions, où seront fixés et débattus les grandes orientations et le suivi ou la mise en œuvre des actions à développer sur le terrain.
• Au niveau régional
Les membres des douze chambres régionales d’agriculture sont élus, pour le collège des chefs d’exploitation (collège 1), en même temps que les membres des  chambres départementales d’agriculture. Pour les autres collèges, les membres sont élus par leurs pairs sur des listes régionales. Les membres élisent, lors de la session d’installation, au scrutin secret, le président et le bureau. Cette élection aura lieu courant mars.
• Au niveau national
Chambres d’agriculture France (APCA) regroupe l’ensemble des présidents des chambres départementales, interdépartementales, régionales et de région. Les présidents, lors de la session d’installation, qui aura lieu fin mars, élisent le président de Chambres d’agriculture France, ainsi que les membres du conseil d’administration.

Chiffres clés

103 établissements

- 89 chambres d’agriculture départementales ou interdépartementales, dont cinq en Outre-mer
- 12 chambres régionales d’agriculture et 1 chambre d’agriculture de région
- 1 établissement national APCA : Chambres d’agriculture France

8 200 collaborateurs
4 200 élus
Depuis 2014, adhèrent au réseau par convention de partenariat :
- La Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie
- La Chambre d’agriculture et de la Pêche Lagonaire de Polynésie française et les Chambres interconsulaires de Wallis-et-Futuna, de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde