Aller au contenu principal

Elevage bovin : la gestion sanitaire de l’IBR évolue

Un arrêté du 25 octobre 2018 modifiant l’arrêté du 31 mai 2016 fixant les mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR) est publié au Journal officiel du 30 octobre. Ce texte acte la reconnaissance officielle du test Diva, qui permet de distinguer la souche sauvage et la souche vaccinale du virus, indique-t-on à GDS France, la Fédération nationale des groupements de défense sanitaire. En pratique, cela permet d’introduire la définition de «troupeau indemne d’IBR vacciné», autorisé à vendre des animaux reproducteurs sains et vaccinés. L’arrêté offre, par ailleurs, «la possibilité pour certains troupeaux de bovinés appartenant aux races Brave ou Raço di Biou participant à des manifestations culturelles et sportives (corridas, ndlr) d’introduire de façon transitoire des bovinés reconnus infectés ayant fait l’objet d’une vaccination». Cette dérogation à l’arrêté du 31 mai 2016, rendue possible par l’absence de contact de ces races à faible effectif avec les élevages de rente, s’éteindra à la fin 2022. Elle ne dispense pas les trois cents troupeaux concernés de mettre en œuvre les mesures d’assainissement nécessaires. Depuis que l’arrêté du 31 mai 2016 est entré en application, le nombre de cheptels à risque au regard de l’IBR, qui stagnait à 10 % depuis dix ans, est passé à 6 % tandis que le nombre d’animaux positifs diminuait de 30 %, souligne-t-on encore à GDS France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde