Aller au contenu principal

Elevage : l'adieu aux cornes

L’utilisation du gène sans cornes se développe, mais on est loin de pouvoir penser que l’ensemble du troupeau français sera sans cornes dans peu de temps.

Un troupeau de femelles écornées sera plus calme et avec moins de problèmes.
Un troupeau de femelles écornées sera plus calme et avec moins de problèmes.
© D. R.



L’écornage est très répandu en production laitière, mais reste une pratique encore trop discrète en production de viande bovine. Pour preuve, un sondage réalisé dans les ateliers d’engraissement révèle que seulement 14 % des mâles sont écornés.
Les freins à la technique sont encore très présents. C’est du temps de travail supplémentaire. Sans cornes, comment attraper les animaux et les contentionner ?
Ou encore, je n’ai pas le matériel nécessaire… Je fais mes femelles mais pas les mâles, car les broutards ne sont pas payés plus chers… Mes animaux vêlent en prairie, et je n’ai pas les moyens de rattraper les veaux…

Conséquences
Les oppositions invoquées sont entendues, mais ne pas écorner est préjudiciable au bon fonctionnement du troupeau. Ne pas écorner, c’est accepter d’avoir des animaux avec des hématomes et des saisies en abattoir. C’est aussi avoir plus facilement des avortements. C’est encore avoir des veaux maltraités qui auront des difficultés à réaliser des bonnes croissances. Ou bien, dans tous les ateliers d’engraissement, il y a des animaux qui souffrent d’une corne cassée et, pour ceux-là, c’est certain, ils ne rapporteront rien à leur engraisseur. D’autre part, lors des mélanges d’animaux, l’éleveur n’est jamais à l’abri des combats d’animaux et des ennuis qui en découlent.
Pensez aussi aux primipares qui sont stressées lorsqu’elles sont introduites dans le troupeau après leur vêlage. Elles iront manger après les autres et auront plus de difficultés à reprendre de l’état. Elles auront beaucoup de difficultés à s’intégrer dans le troupeau face aux grandes cornes de leurs congénères et, par conséquent, à  extérioriser leur chaleur.
L’écornage doit être intégré à la conduite technique du troupeau, et le temps qui y est consacré fait partie du travail de l’éleveur et intervient aussi dans la sécurité au travail. La vaccination est un acte de prévention, c’est pareil pour l’écornage.
Vincent Dufour, de l’Institut de l’élevage, intervient souvent dans le cadre des formations écornage réalisées au travers de la France. Vous pourrez utiliser les différents types d’écorneurs et faire votre propre expérience. Quant à ceux qui écornent déjà leurs animaux, bravo. Cependant, cela ne vous empêche pas de vous inscrire et d’en savoir plus sur la réglementation du bien-être animal et sur les principes de l’écornage pour parfaire votre savoir-faire. Vous pourrez apporter votre écorneur pour contrôler la température du fer. D’autre part, l’intervention dans les élevages et leur présentation technique sera un plus à ces formations.

Formation

Le 29 janvier 2019
,  formation de 9h30 à 18h, ouverte aux éleveurs laitiers et allaitants.
Partie théorique en salle à Villers-Bocage, à la Chambre d’agriculture de la Somme, et pour la partie pratique l’après-midi, à la SCEA Moullart, hameau de Septenville, à Rubempré. Elevage de soixante charolaises en système naisseur engraisseur.

Renseignement : Anthony Chemin 06 20 03 76 53
Daniel Platel 06 77 64 05 58

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde