Aller au contenu principal

Evénement
Emmanuel Macron inaugurera le Salon international de l’agriculture, samedi

Le chef de l’État est attendu ce samedi 25 février au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris pour l’inauguration du Salon international de l’agriculture. La Première ministre, Élisabeth Borne y sera quant à elle lundi.

Macron au SIA
Lors du discours inaugural du SIA par le président de la République, Emmanuel Macron.
© Elysée

Le président du Salon de l'agriculture, Jean-Luc Poulain, a indiqué il y a quelques jours à Agra presse que le président de la République Emmanuel Macron est attendu, comme traditionnellement, pour l'inauguration de l'évènement, le samedi 25 février. La Première ministre Élisabeth Borne est, quant à elle, attendue lundi. Suivront, à partir de lundi, « une pléiade » d'élus politiques nationaux, prévoit Jean-Luc Poulain.

Les sujets abordés

À l'occasion d'un point presse le 22 février en amont du Salon de l'agriculture, l'Élysée a présenté les temps forts du déplacement du président de la République, ce samedi 25 février. Emmanuel Macron devrait fixer de nouveaux caps pour l'élevage et l'usage des pesticides. Concernant la baisse de l'usage des produits phytosanitaires, le président « souhaite un changement de philosophie » et « posera un nouveau cadre » qui sera décliné le lundi suivant par la Première ministre. L'Élysée souligne qu'il « existe des conséquences importantes de certains produits phytosanitaires sur l'environnement et la santé », et plaide pour « faire une effort massif de recherche ».

L'entourage du président estime qu'« Ecophyto 2 n'était pas conçu pour les agriculteurs et pour trouver des solutions ». Concernant les productions animales, « le salon sera l'occasion de fixer un cap pour l'élevage français à horizon 2030 », d'établir « une vision collective et partagée ».

Interrogé sur d'éventuelles réponses à la crise du bio annoncées durant cette visite, l'Élysée n'a pas répondu positivement, rappelant que des travaux étaient en cours au ministère de l'Agriculture « depuis quelques mois », en particulier sur la poursuite du plan Avenir bio ou sur l'atteinte des objectifs Egalim dans les cantines.

Une présence différente de l’an dernier

La précédente édition du SIA avait été placée sous le signe des retrouvailles avec le public, après deux éditions annulées pour cause de crise sanitaire. Mais les retrouvailles avaient été de courte durée avec Emmanuel Macron, qui s'était contenté d'une visite éclair, deux jours après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Il avait annoncé la mise en place d'un volet agricole au Plan de résilience, et laissé le soin au Premier ministre et au ministre de l'Agriculture le soin de déambuler dans les allées du salon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde