Aller au contenu principal

Phytosanitaires
En France, le vote imminent sur le glyphosate fait monter la tension

Alors que la dernière ligne droite sur le renouvellement du glyphosate apparaît à Bruxelles, les ONG appellent Macron à voter contre, la FNSEA à voter pour, tandis que le gouvernement se félicite d’une baisse de consommation de 20 %.

glyphosate
© Nadège Petit - AgriZoom

À deux jours d’un vote des États membres de l’UE sur le renouvellement pour dix ans de l’autorisation du glyphosate, Générations futures, Foodwatch, WeMoveEurope et UFC Que choisir appellaient Emmanuel Macron à « soutenir l’interdiction » de l’herbicide controversé, dans un communiqué commun le 11 octobre. Une pétition lancée en sens par une trentaine d’associations a recueilli plus de 577 000 signatures, arguent les quatre associations. Cette pétition fait écho à une enquête européenne de l’agence Ipsos faisant apparaître que plus de 70 % des Français estiment que le glyphosate devrait être interdit, ajoutent-elles. Pour les quatre organisations, la récente reconnaissance par le FIVP d’un cas d’exposition in utero a priori au glyphosate (affaire Théo Grataloup) constitue « un rebondissement majeur que nos décideurs ne peuvent ignorer ».

Le même jour, dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, le président de la FNSEA Arnaud Rousseau rappelle l’engagement du président de la République à « ne jamais laisser d’agriculteurs sans solutions ». Une promesse faite à l’occasion du discours du locataire de l’Élysée sur la planification écologique, le 25 septembre. « Soyez cohérent et portez une réponse positive pour la réhomologation du glyphosate au niveau européen », presse Arnaud Rousseau. La réhomologation est pour lui une condition sine qua non pour « gravir l’Everest » de la décarbonation, via notamment l’agriculture de conservation.

« Encore faut-il des alternatives partout »

Interrogé sur France Info le 10 octobre sur le vote de la France le 13 octobre, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran s’est contenté de réitérer la position française. « La France considère qu’il n’y a pas vocation à reconduire pendant dix ans, en faisant comme s’il n’y avait pas des alternatives qui se développent, l’utilisation du glyphosate. Mais encore faut-il qu’il y ait des alternatives partout », a-t-il déclaré.

Dans son projet de règlement publié le 20 septembre, la Commission européenne propose que les États membres « puissent » fixer des conditions ou des restrictions d’utilisation s’il existe d’autres méthodes pratiques de contrôle ou de prévention des adventices ayant moins d’impact sur la biodiversité que le glyphosate. Mais Paris souhaite que leur déploiement soit « harmonisé au niveau européen ». Olivier Véran a également affirmé au micro de la radio publique que la France « a réduit déjà de 20 % la consommation de glyphosate ». Interrogé, le cabinet du ministre de l’Agriculture a précisé qu’il s’agit d’une « baisse de 20 % des quantités de substances actives ven- dues en 2022 par rapport à la moyenne 2015-2017 ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde