Aller au contenu principal

Essais sur les variétés de betteraves fourragères

Essais sur les variétés de betteraves fourragères.

La teneur en matière sèche des betteraves fourragères est à considérer pour l’alimentation des animaux.
La teneur en matière sèche des betteraves fourragères est à considérer pour l’alimentation des animaux.
© Sophie Bourgeois


La betterave fourragère a le vent en poupe comme l’indique l’augmentation de plus de 20 % des surfaces implantées en France au cours de ces cinq dernières années. Dans ce contexte, l’ADBFM (Association pour le développement de la betterave fourragère monogerme*) a doublé son réseau d’essais, qui lui permet d’évaluer, chaque année, les variétés de betteraves fourragères.
Huit essais, avec un protocole commun, ont été mis en place dans le Calvados, l’Ille-et-Vilaine, la Seine-Maritime, le Nord, le Morbihan, le Finistère, ainsi que dans l’Aisne et le Loiret pour les zones touchées par la rhizomanie. Chaque essai comporte les mêmes variétés et suit un dispositif à quatre répétitions.
Certaines zones ont connu cette année des conditions délicates aux semis. Froid persistant, sécheresse et la présence d’insectes ont parfois perturbé les levées. Dans ces conditions, notre regroupement n’a pu être réalisé que sur les quatre essais les plus homogènes, dont la moyenne de rendements se trouve supérieure à 110 tonnes de racines par hectare. La betterave fourragère est, en effet, une espèce rustique qui, encore cette année, a su compenser les impacts des caprices du climat.
Mais la betterave fourragère est surtout extrêmement productive, comme l’indiquent les résultats des essais cette année. En moyenne, les vingt variétés testées ont permis de produire plus de 19,6 tonnes de matière sèche par hectare, soit plus de 22 000 UF/ha (pour une valeur de 1,15 UF par kg de matière sèche).

Travail de sélection
Ces résultats s’expliquent en partie par le travail de la sélection, qui permet un progrès génétique continu. La teneur en matière sèche est l’un des axes d’amélioration travaillés par les sélectionneurs. Il a conduit à l’apparition d’une nouvelle catégorie de betteraves fourragères très riches en matière sèche. L’ADBFM a donc fait évoluer la présentation des résultats de ses essais pour tenir compte de cette nouvelle catégorie. Ainsi, dans le graphique et le tableau (cf. ci-dessous), vous pourrez trouver trois types de betteraves fourragères.
Le premier type «moyennement riche en MS» : ce sont des betteraves polyvalentes pouvant être pâturées, distribuées entières ou en morceaux aux animaux. Le second type, «riche en MS» correspond aux betteraves plus productives (MS/ha), et qui se conservent mieux. Il est préférable de ne pas les donner entières aux animaux. Le troisième type, «très riche en MS», qui concerne les nouvelles variétés les plus productives en termes de matière sèche par hectare. Leur teneur élevée en sucres solubles, dont le saccharose, limite leur utilisation à des rations bien adaptées.
Un autre axe d’amélioration est travaillé par la sélection. Il s’agit de la tolérance aux maladies. De plus en plus de variétés de betteraves fourragères présentent des tolérances au rhizoctone brun et à la rhizomanie, deux maladies pour lesquelles le seul moyen de lutte est ce caractère apporté par la génétique. Concernant la rhizomanie, les observations dans le réseau d’essais confirment les performances des variétés tolérantes dans les parcelles touchées par ce parasite. Avec une pression modérée, les variétés tolérantes présentent des rendements améliorés de 19 % (essai dans le Loiret). En condition de forte pression (essai dans l’Aisne) les rendements des variétés tolérantes sont plus de deux fois supérieurs à ceux des variétés sensibles.

*L’Association pour le développement de la betterave fourragère monogerme regroupe tous les établissements semenciers concernés par cette espèce. Elle réalise chaque année ses essais en collaboration avec l’Institut technique de la betterave (ITB) et le Gnis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde