Aller au contenu principal

Elevage bovin
Et si l’on filmait vos vaches ?

  La Chambre d’agriculture de la Somme s’est équipée de caméras time-lapse afin de filmer le comportement des vaches sans les perturber. 

Ce système de caméra capture des images à intervalle régulier, toutes les 5, 10, 15 secondes. Ces caméras grand angle sont posées sur l’élevage sur une durée minimale de 24 heures. Grâce à ce type d’outils, il ne nous faut qu’un temps raccourci pour visualiser les informations, maximum une heure pour examiner la vidéo enregistrée. La caméra est utilisée comme le second regard du conseiller afin d’améliorer notre conseil en accédant à des informations sur les bovins auxquelles nous n’avons pas accès pendant la journée, lors d’une visite conseil. Cet outil est très pédagogique pour les éleveurs et permet d’appuyer les propos du conseiller. En plaçant deux caméras grand angle, en hauteur dans le bâtiment, un maximum de lieux de vie des animaux est observé. Discrètement et sans perturber les vaches, tout un volet d’informations nous ai donné, à savoir : les différents accès aux points d’eau, au robot, le réglage des logettes, le comportement à l’auge, ou encore la circulation dans les bâtiments. 

 

Quelques exemples d’applications pour optimiser la conduite du troupeau

À 8 heures du matin, c’est la bousculade pour manger ! Au moment de la distribution des repas, certains animaux n’ont pas accès à l’auge. Bien souvent, les primipares sont contraintes d’attendre leur tour… C’est ainsi qu’on pénalise la production laitière. Le 1er levier ici est d’augmenter la place à l’auge par vache.

À 15 heures, la ration journalière est entièrement consommée. Petits «gloutons» ou manque d’aliments ? C’est ce qu’il reste maintenant à déterminer avec l’éleveur. Le manque de disponibilité de la ration sur 24 heures induit des mauvais remplissages du rumen. On observera dans ce cas des animaux «boulimiques» qui vont ingérer très rapidement la ration afin d’être sûrs d’avoir quelque chose à manger ! Cela entraîne une baisse rapide du pH et une instabilité ruminale, d’où des pics d’acidose et des bouses hétérogènes. Ici, nous conseillons à l’éleveur de distribuer le repas deux fois par jour, afin d’évaluer si le manque de disponibilité vient d’un repas «boulimique» ou d’un manque de nourriture à l’auge.

Le couchage des animaux est également scruté. On observe des vaches «perchées» (2 pattes dans les logettes et 2 pattes dans le couloir), signe d’inconfort dans les logettes. La vache identifiée avec la flèche jaune est restée dans cette position plus d'1h30 pour finalement repartir vers une autre logette. Deux éléments peuvent être mis en évidence : soit le bâtiment est surchargé et les animaux cherchent une place, soit les logettes manquent de confort ou sont mal réglées. La 2e hypothèse est validée ici.

Les vaches laitières passent normalement la moitié de leur temps au couchage. Si les vaches ne restent pas couchées assez longtemps, leurs fonctions physiologiques et leur santé s’en trouvent affectées. Des périodes de couchage réduites peuvent limiter les déplacements à l'auge pour cause de boiterie et ainsi avoir des répercussions sur la perte de lait.

Vous vous posez des questions, sur l’accessibilité de la ration, des points d’eau, de la circulation ou du confort de couchage, n’hésitez pas à nous contacter pour installer les caméras d’observation. Apportez du confort à vos vaches, un pari gagnant pour elles comme pour vous !

Les conseils de Claire à retenir

• 60 minutes après le 1er repas, on doit observer : 
   - 60 % des vaches avec une note de rumen égal à 3
   - 60 % des vaches couchées
   - 60 % des vaches qui ruminent
   - 60 coups de mâchoires pour une bonne rumination

• 60 minutes après le 1er repas, on doit observer : 
   - 60 % des vaches couchées
   - 1 heure de plus de repos = 1 litre de lait en plus
   - 1 place par vache
   - 8 à 10 cm/VL d’abreuvoir
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde