Aller au contenu principal

Faire certifier son exploitation «Haute valeur environnementale»

La "Haute Valeur Environnementale" : une possibilité de valoriser vos actions pour l’environnement.

Certifié HVE depuis décembre 2012, Yves Cheron se constitue une clientèle parisienne sensible à l’environnement.
Certifié HVE depuis décembre 2012, Yves Cheron se constitue une clientèle parisienne sensible à l’environnement.
© AAP

La certification "Haute Valeur Environnementale" (HVE) est, au même titre que la certification agriculture biologique, le moyen de valoriser un mode de production particulièrement respectueux de l’environnement. Ne s’interdisant pas l’emploi de produits chimiques de synthèse, elle se situe dans une logique de production intégrée.

Les spécificités de la HVE
Cette certification est tout d’abord volontaire. Son élaboration a fait l’objet d’un consensus entre les associations environnementales représentées par FNE (France Nature Environnement), l’Etat et les organisations professionnelles agricoles.
Elle est le troisième et dernier niveau d’un dispositif qui utilise des caractéristiques de management environnemental (ISO 14001) ou de respect d’un référentiel (Qualiterre, Agriculture Raisonnée).
A la différence de la certification Agriculture Biologique, qui est une démarche «produit», la HVE est une démarche «système», c’est à dire que toutes les productions issues de l’exploitation végétales ou animales, alimentaires ou non-alimentaires, pourront être commercialisées avec la mention «Issus d’une exploitation de Haute valeur environnementale».
L’obtention de la certification HVE correspond au respect d’indicateurs de résultats dans quatre domaines : biodiversité, fertilisation, stratégie phytosanitaire et gestion de l’eau. Le plan d’action, pour un agriculteur qui souhaite s’engager, reposera sur les critères de la production intégrée.

La HVE pour qui ?
Le ministère de l’Agriculture s’est engagé à créer prochainement un logo spécifique, qui permettra d’améliorer la communication auprès des consommateurs. Démarche alternative et complémentaire de l’agriculture biologique, la HVE peut se valoriser auprès des consommateurs, pour les exploitants ayant développé des pratiques agricoles favorables à l’environnement. Certaines filières (viticoles, horticoles, maraichères) montrent un intérêt pour cette démarche qui répond à une attente de consommateurs.

La HVE en bref
La certification obtenue à titre individuel, est délivrée par un organisme certificateur pour une durée de trois ans. Elle peut être l’aboutissement d’un plan d’action, réalisé à l’issue d’un diagnostic initial. Ce diagnostic initial permet à tout agriculteur de se positionner par rapport au référentiel. En fonction du résultat du diagnostic initial, deux à trois ans peuvent être nécessaires à l’agriculteur pour atteindre les indicateurs de la HVE.
Si la certification ISO 14001 permet à un agriculteur de prouver son engagement dans une démarche d’amélioration continue sur les critères environnementaux, la HVE permet de prouver que l’exploitant a atteint un haut niveau environnemental d’une démarche encadrée par l’Etat. Ce mode de production est une réelle alternative pour tous les agriculteurs commercialisant en circuits courts, mais qui ne souhaitent pas s’interdire totalement l’utilisation de produits chimiques de synthèse.

Les chambres d’agriculture organisent des formations
Les chambres d’agriculture de Picardie organisent tous les ans des stages de formation pour l’obtention du niveau 1 de la certification environnementale. Pour ceux qui souhaitent viser le niveau 3, un diagnostic complet et un plan d’action peuvent être proposés.

Pour toute information, contacter :
- dans la Somme : Maximilien Ladeuze au 03 22 93 51 27
- dans l'Oise : Eric Demazeau au 03 44 11 44 67
- dans l'Aisne : Hubert Gandon au 03 23 84 24 02.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde