Aller au contenu principal

Faire le tri dans les panneaux photovoltaïques

Le marché des panneaux photovoltaïques, aussi appelés modules, s’est diversifié avec l’arrivée de nouvelles technologies ces dernières années.

Sur une cellule au silicium, la partie supérieure contient du silicium dopé «p» (pour positivement), c’est-à-dire enrichi en bore, tandis que la partie inférieure, dopée «n» (négativement), est enrichie en phosphore. Des contacts métalliques en faces avant et arrière exploitent le différentiel électrique pour générer un courant électrique.
Sur une cellule au silicium, la partie supérieure contient du silicium dopé «p» (pour positivement), c’est-à-dire enrichi en bore, tandis que la partie inférieure, dopée «n» (négativement), est enrichie en phosphore. Des contacts métalliques en faces avant et arrière exploitent le différentiel électrique pour générer un courant électrique.
© L. Vimond

Le marché des systèmes photovoltaïques est aujourd’hui occupé à 85 % par les modules dotés de cellules au silicium mono et multi-cristallin, dont les rendements énergétiques continuent à progresser et les coûts à diminuer. Mais d’autres technologies arrivent sur le marché. Leurs rendements énergétiques se calculent en faisant le ratio énergie électrique collectée/énergie lumineuse reçue sur la cellule. Aussi, le choix d’une solution se raisonne en fonction de son budget, du tarif de rachat de l’électricité, mais également de la surface de toit idéalement exposée (vers le Sud) à sa disposition...

Retrouvez l’intégralité de l’article dans votre journal l’Action Agricole Picarde.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Après le Finistère, Agnès Pannier-Runacher dans la Somme pour parler d’Egalim

Après un déplacement en Bretagne le 15 avril consacré à l’application des lois Egalim, la ministre déléguée auprès du ministre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde