Aller au contenu principal

Faites le plein de découvertes avec l’Automne fermier

Comme chaque année, les agriculteurs adhérents du réseau Bienvenue à la ferme Somme ouvrent leurs portes au grand public.

Rien de mieux que de poursuivre les échanges autour d’un repas fermier.
Rien de mieux que de poursuivre les échanges autour d’un repas fermier.
© Crap

Grand rendez-vous de la rentrée, l’automne Bienvenue à la ferme permet à chacun de profiter de nombreuses activités à la ferme autour des produits fermiers et du terroir. Cette année, ce sont onze agriculteurs dans la Somme qui vous proposent une échappée belle à la ferme d’octobre à novembre. Ils vous feront découvrir, avec la passion qui les anime, leurs productions fermières, leurs exploitations et leur métier, avant de vous inviter à leur table lors de repas fermiers partagés. Des dégustations de leurs produits de saison, des initiations à la cuisine aux fleurs et des animations et expositions exceptionnelles, comme la sculpture sur légumes, sont également au programme.
Chez Pierrick Capelle, à Flers, vous aurez l’occasion de découvrir la culture de racine d’endive et de déguster des plats à base d’endives, préparés par Michel Theret, Grand maître de la confrérie de l’endive de France. Vous pourrez également passer chez Thérèse et René dans les jardins du musée des Hortillonnages pour découvrir des animations autour du maraîchage. Profitez-en pour faire votre marché à la barque !

Des fermes et des hommes
Chez Eric et son fil, à Saint-Gratien, on vous parlera de la fabrication du cidre et du jus de pomme selon la méthode traditionnelle. Et pour ceux qui adorent les fleurs, pourquoi ne pas partir à la rencontre d’une horticultrice passionnée par la production de fleurs et la cuisine aux fleurs ? Avec les conseils de Carole, à Vignacourt, apprenez à réaliser par vous-même des pâtisseries florales.
Pour les amoureux de la bière, la Brasserie de la Somme à Domart-en-Ponthieu vous proposera d’assister au brassage d’une bière et de suivre toutes les étapes de fabrication. Avec la cidrerie à Z’Erondes, à Demuin, découvrez aussi les étapes de fabrication, mais cette fois ci du cidre.
Ces portes ouvertes sont aussi l’occasion de rencontrer la première productrice de safran en Picardie. En effet, Anne vous invite à la visite de sa safranière. Elle vous apprendra à différencier le véritable safran et à le cuisiner. La récolte commence début octobre. Vous aurez donc la chance de pouvoir participer à la cueillette des fleurs !

Repas et marchés
De plus, l’Automne fermier est l’occasion de partager des mo­ments en famille ou entre amis autour d’un repas fermier, comme à la charcuterie fermière de la chapelle à Beauval, avec le fameux boudin noir à la louche ou à la ferme des Trois châtaigniers, à Villers-Tournelle, avec son élevage de porcins. (N’oubliez pas de réserver auprès de l’agriculteur).
Et, pour finir, l’automne Bienvenue à la ferme, ce sont aussi des marchés des producteurs à découvrir, comme le marché des produits de la ferme à l’IME de Dury, où les producteurs vous proposeront des dégustations de leurs produits, qu’il s’agisse des produits fermiers laitiers, fromagers, des légumes, fruits de saisons, du pain, du miel, des œufs, du cidre, des fleurs, etc. Offrez-vous une pause gourmande aussi en passant au marché Terroirs de Picardie-Bienvenue à la ferme de Villers-Bocage, les producteurs vous y feront déguster leurs produits et vous donneront des idées de recettes à réaliser chez vous à partir de leurs produits.

AGENDA

3 octobre : La ferme des châtaigniers à Villers-Tournelle
3 octobre : La Cueillette de Cappy à Cappy
10 et 17 octobre : La Charcuterie de la ferme de la chapelle à Beauval
13 octobre : La Ferme du Paraclet à Cottenchy
14 octobre : La Cidrerie A Z’Erondes à Demuin
14 et 16 octobre : Safran de la Baie de Somme à Ponthoile
16 octobre : Marché des produits de la ferme à l’IME à Dury
16 octobre : Marché Terroir de Picardie-Bienvenue à la ferme à Villers-Bocage
17 octobre : Capelle’s endives à Flers
18 octobre : Hortipassion à Vignacourt
18 octobre : Brasserie de la Somme à Domart-en-Ponthieu
8 et 10 novembre : Cidrerie du Pays des coudriers à Saint-Gratien

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde