Aller au contenu principal

Faucheurs de science de Gil Rivière-Wekstein

Gil Rivière-Wekstein, l’auteur de «Abeilles, l’imposture écologique» et de «Bio : fausses promesses et vrai marketing» consacre son troisième ouvrage aux Faucheurs volontaires. Ce n’est pas un ouvrage pour ou contre les OGM, même s’il n’y a aucun doute sur le positionnement de l’auteur, mais une enquête minutieuse sur le fonctionnement des Faucheurs volontaires.
Très doués pour la mise en scène, la manipulation des images et des mots et même l’instrumentalisation des médias et de la justice, les Faucheurs volontaires et leur leader charismatique, José Bové, ont réussi à mettre l’opinion publique de leur coté. Leur performance est aussi d’avoir convaincu les plus hauts responsables politiques, de droite comme de gauche, de la justesse de leur combat malgré les condamnations des tribunaux. D’ailleurs malgré les lourdes amendes qui leur ont été infligées, les Faucheurs volontaires ne se sont jamais découragés. C’est qu’ils ont bénéficié dès le départ du soutien financier de la Confédération paysanne et désormais du concours d’une association qu’ils ont créée, Sans Gène. Constituée de représentants d’Attac, de la Conf’, des Verts notamment, elle recueille les dons de particuliers, d’entreprises comme Biocoop, le réseau des magasins bio, mais aussi des organisations adhérentes pour payer les condamnations judiciaires et les frais d’avocats.
L’auteur nous fait surtout toucher du doigt l’idéologie qui anime ces militants. Ils sont contre les multinationales, les forces du marché, bref contre tout ce qui touche de près ou de loin à la société capitaliste. Mais leurs motivations sont plus profondes, en ce sens qu’ils sont de farouches partisans de la décroissance. Opposés à la science, à la recherche et au progrès technique, ils sont les dignes héritiers des luddites et des briseurs de machines d’autrefois qui estiment qu’on vivait mieux au temps de la vapeur, de lampe à huile et de la marine à voile.

Faucheurs de science – Les fanatiques sont dans nos campagnes - de Gil Rivière-Wekstein, aux Editions Le Publieur. Prix : 12 €

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde