Aller au contenu principal

Fdsea et JA reçus par Manuel Valls en personne

Le fait est plutôt rare et l’actualité récente n’y est pas étrangère : le Premier ministre en personne a reçu une délégation de responsables de la Fdsea et des Jeunes Agriculteurs de la Somme, en présence de Marie Guittard, conseillère agriculture de son cabinet, et de Nicole Klein, préfète de région et de département, Jean-Claude Geney, sous-préfet d’Abbeville, François Bonnet, directeur de la Draaf, Damien Lamotte, directeur adjoint de la Ddtm.

30 juillet, sous-préfecture d’Abbeville : le Premier ministre rencontre  les représentants de la Fdsea, de la Frsea et des JA.
30 juillet, sous-préfecture d’Abbeville : le Premier ministre rencontre les représentants de la Fdsea, de la Frsea et des JA.
© Laurent villeret/Picturetank/matignon

 

Autour de Françoise Crété, présidente de la Fdsea, et Armand Paruch, président de JA, figuraient Laurent Degenne, président de la Frsea, Thibaut Hénocque, secrétaire général adjoint de la Fdsea, Olivier Thibaut, président de l’Uplp, ainsi qu’Olivier Vermès et Olivier Buiche, président et directeur de Lact’Union.
Premier temps de la rencontre, les responsables agricoles ont démontré et dénoncé le fait que les mesures du gouvernement «ne suffiront pas», selon les propres termes de Françoise Crété. En effet, la crise n’est pas que conjoncturelle (voir la réaction d’Olivier Buiche ci-dessus). Et il y a fort à craindre sur les niveaux de prix dans les prochains mois. «En annonçant un prix sur la fin d’année, le gouvernement s’est lui-même fixé un ultimatum», prévenait Françoise Crété, quelques jours après le blocage d’Amiens et d’Abbeville.
La seconde partie de cette entrevue a été consacrée à l’inadéquation entre cours mondiaux et normes françaises, avec force arguments et comparaisons en productions animales et végétales, notamment entre la France et la Belgique. Sur ce point, Marie Guittard a annoncé qu’un groupe de vingt personnes, dont plusieurs conseillers de différents ministères, vient d’achever une mission de comparaison France - Allemagne. Ses observations et préconisations seront rendues dans quelques semaines.
Pour sa part, le Premier ministre a montré une forte implication sur le terrain politique européen. «La France a obtenu un conseil des ministres exceptionnel le 7 septembre pour aller plus loin dans la gestion de la crise», a-t-il souligné. Et sur le terrain économique national : «Nous allons aider la filière viande bovine à être opérationnelle pour pouvoir répondre à des appels d’offre nationaux pour une partie desquels nous ne sommes pas en mesure de le faire aujourd’hui», a déclaré Manuel Valls.
Enfin, dernier point local, et avant sa visite au parc du Marquenterre, les représentants agricoles ont interpellé le Premier ministre et sa conseillère sur l’éligibilité des Bas champs aux aides de type Ichn (indemnité compensatrice de handicaps naturels). La polyculture élevage y domine, c’est un vivier de jeunes motivés, mais c’est un secteur fragile entre handicap agronomique et concentration de règlementations. Faute d’un appui spécifique, cette zone est menacée. «De par sa dimension économique et environnementale, cette agriculture rend un précieux service, et l’Etat a tout à gagner à la soutenir», ont insisté les élus.
Sur fond de tension et de crise, les échanges ont été aussi directs que constructifs. Même si nul ne croit à la solution miracle, la volonté d’aller de l’avant semble être unanime et fédératrice chez les deux parties.

 

REACTION
Françoise Crété, présidente de la Fdsea

«Le Premier ministre doit agir»
Si le Premier ministre s’implique, c’est qu’il a bien conscience du désarroi des éleveurs et de l’insuffisance de réponse et de présence du ministre de l’agriculture. Nos revendications, nos besoins, nos difficultés, il les connait. Sur les réponses, il y a du bon et du moins bon. Le moins bon, c’est qu’on ne voit pas à l’écouter d’embellie de prix à court terme. Hormis le conseil des ministres européens, sur ce sujet, il y a peu de perspectives. Le mieux, c’est sur la structuration des filières, notamment en matière d’exportations de viande, que l’on sent l’implication et l’engagement de l’exécutif. Pour l’heure, nous maintenons la mobilisation sous toutes ses formes. Même si l’écoute de Manuel Valls a été bonne, être entendu est encore loin de suffire. Le Premier ministre doit agir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Après le Finistère, Agnès Pannier-Runacher dans la Somme pour parler d’Egalim

Après un déplacement en Bretagne le 15 avril consacré à l’application des lois Egalim, la ministre déléguée auprès du ministre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde