Aller au contenu principal

Fdsea et JA : "tous à Paris le 23 juin !"

La Fdsea et les JA de la Somme appellent à une mobilisation massive le 23 juin pour défendre les productions agricoles.

Pour les membres du conseil de la Fdsea les revendications portées le 23 juin concerneront toutes les filières.
Pour les membres du conseil de la Fdsea les revendications portées le 23 juin concerneront toutes les filières.
© AAP

Au cœur des débats du conseil d’administration de la Fdsea de la Somme du 11 juin dernier, la manifestation nationale du 23 juin à Paris avec pour thème fédérateur la défense de l'élevage. Ce conseil a longuement débattu sur les revendications exprimées lors de cette journée. La réforme de la Pac et ses conséquences est sans conteste le principal sujet de préoccupation, ont affirmé les membres du conseil. Les jours qui suivront la manifestation seront en effet déterminants pour l’avenir de la Pac, puisque les négociations entre Commission, Conseil et Parlement européen devraient déboucher sur un accord final. Cela étant, le conseil souhaite que la communication faite lors de cette journée soit aussi axée sur toutes les productions agricoles. Le thème central de la manifestation sera certes l’élevage, mais aussi par voie de conséquence les autres filières.
Cette manifestation permettra en tout cas aux agriculteurs de se faire entendre auprès des décideurs politiques. Revaloriser les prix, étiqueter l’origine des produits, simplifier les normes environnementales, arrêter la surenchère réglementaire et fiscale, sécuriser l’avenir en favorisant l’installation des jeunes et en accompagnant la modernisation des exploitations… autant de revendications à porter lors de cette journée.
Les agriculteurs pourront aussi échanger avec le grand public. L'objectif étant de lui faire prendre conscience de l’importance de conserver des filières agricoles fortes qui, rappelons-le, garantissent une qualité et une sécurité alimentaire, assurent le développement des territoires, apportent des emplois… Ce sont toutes ces problématiques qui seront mises en évidence le 23 juin.
Cette manifestation parisienne sera comme un point d'orgue après les nombreuses actions menées dans le département pour le lait, le porc, et plus généralement l’élevage. Lors de ce conseil, Laurent Degenne, président de la Fdsea, a proposé un temps de discussion avec Xavier Beulin, le président de la Fnsea, qui pourra ainsi échanger sur les axes de travail de la Fnsea concernant l’organisation des filières, le développement économique et les positions nationales et européennes sur la PAC.

Journée en deux temps
La journée sera divisée en deux temps. Le matin sera un moment revendicatif avec un défilé dans les rues de Paris ; l’après-midi un moment d’échanges avec le grand public, l’occasion pour les exploitants de parler de leur métier et mettre en valeur leur travail et leurs produits. Les membres du conseil de la Fdsea appellent les exploitants éleveurs et non éleveurs à manifester massivement le dimanche 23 juin et à venir entre amis, en famille, pour faire de cette journée un moment d’échanges et de convivialité.

Deux bus

La Somme organise deux bus pour cette manifestation.
Le premier partira du théâtre d’Abbeville à 6h45.
Le second partira de la Maison des agriculteurs à 7h15, et fera un arrêt au péage de l’autoroute à Roye à 8h.
Les retours sont prévus vers 19h.
Pour ceux qui souhaitent venir en voiture :
Le matin, le défilé débutera à 10h de Montparnasse à l’esplanade des Invalides. Après le déjeuner à 14h, des stands d’animation seront installés à l’esplanade des Invalides.

Pour vous inscrire, contactez votre président cantonal ou les services de la Fdsea au 03 22 53 30 31.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde