Aller au contenu principal

Féculerie de Vecquemont : premières réceptions le 9 septembre

Une semaine de retard mais un potentiel de rendement préservé.

Le lundi 9 septembre, la féculerie Roquette de Vecquemont va démarrer la réception des premières pommes de terre féculières de la campagne 2013-2014. L’estimation du rendement de cette récolte effectuée par l’Unpt suite au prélèvement de la semaine 34 indique un niveau inférieur de 10% à celui de 2012 à la même période. En cause, le printemps froid et humide et les mois de juillet et août secs qui ont créé les conditions d’un développement lent de la récolte de pommes de terre accusant un retard d’une à deux semaines par rapport à une année normale. En contrepartie, la lutte contre le mildiou a été facilitée.
Le retour des pluies durant le week-end dernier et les températures actuelles sont à nouveau favorables aux gains de rendement mais également à la maladie. Aussi, la vigilance demeure vis-à-vis du mildiou pour ne pas se laisser surprendre par une infestation qui toucherait les tubercules et poserait des problèmes de conservation.
Les prochains prélèvements pour estimer la récolte prévus dans le courant de la semaine 36 devraient confirmer le gain de tonnage et renseigner sur l’évolution de la richesse. Selon Bruno Poutrain, directeur de la coopérative de Vecquemont, «certes, beaucoup d’inconnues demeurent mais les pommes de terre féculière ont encore beaucoup de potentiel de croissance avec des végétations encore bien vertes à la fin août. La richesse jouera un rôle important sur le rendement final».
Les producteurs, adhérents de la coopérative de Vecquemont ont reçu de Roquette, leur prévision de planning et pour ceux qui livrent les premières semaines, le courrier de mise à disposition. Ils peuvent suivre leurs réceptions soit en téléphonant au bureau des contrôleurs Unpt au 03 22 96 92 99 soit par internet avec le code d’accès fourni par Roquette pour cette récolte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde