Aller au contenu principal

Feu vert à la poursuite des travaux sur l’Authie

Après les inondations qui ont touché la Somme et le Pas-de-Calais au cours de l’hiver, des travaux engagés pour désengorger le fleuve Authie pourront se poursuivre jusqu’en mai 2024, assure le préfet de la Somme.

Des travaux de curage et de désencombrement de l’Authie vont être réalisés jusqu’au 31 mai prochain.
Des travaux de curage et de désencombrement de l’Authie vont être réalisés jusqu’au 31 mai prochain.
© Conseil départemental Somme

«Nous ne devons pas être dans l’incantation, mais dans l’action.» La formule est signée du préfet de la Somme, Rollon Mouchel-Blaisot, à l’issue d’une réunion de concertation le mercredi 3 avril avec les élus et acteurs locaux concernés par les inondations qui ont touché le littoral samarien. But de cette quatrième réunion ?
Valider la liste des actions complémentaires à réaliser sur cette partie du territoire. «Il y a eu des inondations un peu partout, mais c’est bien dans ce secteur de la baie d’Authie que des situations d’urgence ont été identifiées», a ainsi livré le préfet de la Somme.

 

Travaux d’urgence jusqu’au 31 mai

Après être revenu sur les travaux déjà réalisés depuis la fin de l’année 2023, le représentant de l’État a détaillé «ce qu’il reste à faire». Sur la base d’une étude bathymétrique, «nous nous sommes mis d’accord sur les points qui restent à traiter». Ainsi, selon le plan présenté par Rollon Mouchel-Blaisot, des travaux de curage et de désencombrement de l’Authie vont être réalisés jusqu’au 31 mai prochain. «Nous allons pouvoir mettre en place une intervention sur l’ensemble de l’itinéraire du fleuve, du Pont-à-Cailloux jusqu’à Nampont. Ces travaux vont permettre de faire ce qui n’a pas pu être fait jusqu’à présent, dans le respect du parcours naturel de l’Authie.» Ces travaux, a encore précisé le préfet de la Somme, sont réalisés sous l’égide du Syndicat mixte Canche et Authie (Symcéa), «de l’aval à l’amont.» De cette manière, estime le représentant de l’État, «on respecte les règles de l’art sans faire d’impasses sur ce qu’il y a à faire».

Beaucoup d’attentes

Une fois que les travaux dits «d’urgence» seront réalisés, le préfet n’a pas exclu que d’autres travaux puissent être programmés. «Pour l’heure, nous sommes dans l’urgence, mais il y aura bien des travaux de fond à faire sur d’autres secteurs, avec des ouvrages à repenser. Il y a sans doute des choses à faire pour faciliter l’évacuation de l’eau à la mer.» Quant au calendrier, Rollon Mouchel-Blaisot l’assure : «Avant l’été, nous nous serons mis d’accord sur ce qu’il reste à faire ailleurs, avec un plan de gestion à moyen terme.» À entendre le préfet, la réunion du 3 avril qui s’est tenue à Abbeville aura été «constructive et positive dans un contexte où il y a beaucoup d’attentes». Quant à la responsabilité de l’État, le préfet a souhaité «mettre les pendules à l’heure» : «L’État n’est pas maître d’ouvrage, mais il apportera des financements et il reste là pour conseiller, autoriser des interventions et coordonner l’ensemble des acteurs.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde