Aller au contenu principal

FNSEA : les multiples rendez-vous de 2017

Après une année 2016 difficile qui succédait déjà aux crises de 2015, l’année 2017 sera riche en enjeux pour la FNSEA.

Xavier Beulin lors de la présentation des vœux de la FNSEA, le 5 janvier.
Xavier Beulin lors de la présentation des vœux de la FNSEA, le 5 janvier.
© AAP


Si les crises sanitaires ont marqué 2016 et se renouvellent en 2017, avec un nouvel épisode de grippe aviaire, les conséquences de la crise climatique «vont s’étaler sur plusieurs années», a souligné Xavier Beulin, président de la FNSEA, lors de ses vœux à la presse, le 5 janvier. Et si la profession agricole s’était félicitée en octobre du plan de consolidation et de refinancement de l’agriculture mis en place par Manuel Valls, «la mécanique ne fonctionne pas», déplore Xavier Beulin, qui a déjà interpelé le nouveau premier ministre à ce sujet.
Déçu par le peu de place accordé à l’agriculture dans les débats, notamment lors de la primaire de la droite et du centre, le président de la FNSEA compte plus que jamais interpeler les politiques dont l’oreille, en cette année d’élections, se fera peut-être plus attentive. L’enjeu sera surtout de prouver aux politiques et aux citoyens que l’agriculture française possède les atouts nécessaires pour répondre aux attentes sociétales.

Attentes sociétales
Au Salon de l’agriculture, fin février, «un des sujets qui va s’inviter sera le bien-être animal, le végétarisme», note Xavier Beulin, qui s’inquiète «de l’escalade aujourd’hui, au regard de ces problèmes… Après les incendies criminels, on se demande quelle sera la prochaine étape !» Il faut, selon lui, reprendre la parole sur les sujets qui concernent l’agriculture, l’agronomie, au niveau des agriculteurs, mais «les nutritionnistes, les sociologues, les médecins doivent nous aider à reprendre un discours plus positif», affirme-t-il.
Le Congrès de la FNSEA, fin mars, sera également l’occasion d’affirmer la vision du syndicat, qui souhaite réaffirmer son attachement à la construction européenne, malgré les difficultés liées à la technocratie. La future Pac devra «protéger les agriculteurs, comme elle protège les consommateurs et les citoyens», explique Xavier Beulin. Le rapport d’orientation de la FNSEA portera d’ailleurs sur l’Europe. A l’initiative du Conseil de l’agriculture française, les candidats à l’élection présidentielle seront invités à s’exprimer le lendemain du congrès de la FNSEA, le 30 mars. L’occasion pour eux de dialoguer avec le monde agricole et d’écouter leurs demandes.
Et si 2017 est une année élective également pour la FNSEA, «quels que soient les dirigeants, la FNSEA est une maison solide, avec des valeurs qui se transmettent de génération en génération», rappelle son président. La FNSEA a d’ailleurs réuni treize propositions qu’elle souhaite porter auprès des candidats en faveur d’un pacte de confiance avec la société, les consommateurs et les politiques dans leur ensemble. «Malgré les critiques, on peut se targuer, à la FNSEA, de discuter avec tout le monde, quelle que soient les tendances politiques. Et si l’on revendique une présence forte dans un certain nombre d’instances, au niveau local, dans les territoires, c’est aussi et surtout parce qu’on y a été élu. C’est de là que l’on tire notre légitimité», rappelle Xavier Beulin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Après le Finistère, Agnès Pannier-Runacher dans la Somme pour parler d’Egalim

Après un déplacement en Bretagne le 15 avril consacré à l’application des lois Egalim, la ministre déléguée auprès du ministre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde