Aller au contenu principal

Betteraves
Franck Sander (CGB) demande aux betteraviers d’attendre avant de renoncer à semer

Le président de la Confédération générale des betteraviers (CGB) a été réélu il y a quelques jours à la tête de l’organisation syndicale dans un contexte chahuté.

Franck Sander
Franck Sander repart pour un nouveau mandat à la tête du syndicat betteravier.
© CGB

C’est dans un contexte on ne peut plus particulier – la décision de la Cour européenne de justice d’empêcher toute dérogation à l’interdiction des néonicotinoïdes au sein de l’Union européenne – que le président de la Confédération générale des betteraviers (CGB) Franck Sander a été réélu à la tête de l’organisation, le 26 janvier. En responsabilité depuis 2019, il entame un cinquième mandat avec une urgence : obtenir pour la filière un soutien du gouvernement à la veille des semis de betteraves.

« Les planteurs attendent le plus rapidement possible le détail du plan d’accompagnement annoncé par le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire Marc Fesneau, avec la garantie de compenser intégralement les pertes en cas de jaunisse et de stopper les distorsions de concurrence », écrit la CGB dans un communiqué du 26 janvier.

Indemnisation intégrale en cas de pertes

Pour Franck Sander, « en l’absence de solutions techniques efficaces et sans aucune autre option aujourd’hui, les planteurs (de betteraves, ndlr) doivent avoir l’assurance d’une compensation financière de l’intégralité des pertes qui seraient dues à la jaunisse, sans franchise, ni plafonnement ».

Partageant l’inquiétude de voir des producteurs réduire leurs emblavements de betteraves dès 2023, il les appelle à « attendre le plan d’accompagnement du gouvernement avant de prendre des décisions hâtives ». Pour cela, ajoute néanmoins M. Sander, « le gouvernement doit apporter un maximum de garanties aux betteraviers afin de passer le cap de 2023 et au-delà ».

Enfin, souligne la CGB, « nous comptons sur l’État pour amplifier son soutien à la poursuite du Plan national de recherche et d’innovation (PNRI) ». Et le syndicat de rappeler qu’il sera vigilant à « la mise en place de clauses qui permettront de ne pas importer de sucre ou d’éthanol issues de cultures traitées avec des produits phytosanitaires interdits en Europe ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Après le Finistère, Agnès Pannier-Runacher dans la Somme pour parler d’Egalim

Après un déplacement en Bretagne le 15 avril consacré à l’application des lois Egalim, la ministre déléguée auprès du ministre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde