Aller au contenu principal

Frédon, le rapprochement des régions : pas maintenant !

Le rapprochement de la Frédon Picardie et Nord-Pas-de-Calais est reporté en 2019. Les raisons.

Observation et comptage d’insectes dans un champ de pommes de terre par la Frédon.
Observation et comptage d’insectes dans un champ de pommes de terre par la Frédon.
© Frédon


«Indépendance, impartialité et intégralité», telles sont les valeurs de la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles de Picardie (Frédon) décrites par son président, Patrick Moizard, lors de l’assemblée générale, qui s’est tenue à Amiens le 12 mai. L’occasion pour cet organisme à vocation sanitaire de faire le bilan des activités(1) qui ont été réalisées au cours de l‘année 2015, de rappeler ses valeurs et de faire part de ses intentions concernant la régionalisation.
Dans le cadre de ses activités, le 24 février dernier, la Frédon a été accréditée selon la norme NF en ISO/CEI 17020 par la Cofrac lui permettant d’être reconnue dans les missions d’inspection confiées par la Draaf - SRAI, notamment en ce qui concerne la délivrance du passeport phytosanitaire européen (P.P.E.), ainsi que dans les inspections en lien avec la surveillance des organismes nuisibles réglementés et émergents (Sore). Cette année, l’accent a été mis sur le prélèvement des pommes de terre «plants de ferme» et les campagnols.

«Plants de ferme» : surveillance sanitaire
Initiée en 2014, la réalisation de prélèvements sur les pommes de terre «plants de ferme» suit son cours. Pour rappel, cette opération vise à faire respecter par les professionnels agricoles les règles d’application de l’accord interprofessionnel «plant de ferme», et d’entretenir un lien étroit entre l’état, l’UNPT (Union nationale des producteurs de pommes de terre) et les professionnels.
Pour cela, une recherche de nématodes à kystes est réalisée sur des prélèvements de terre qui vont recevoir le plan certifié pour une production de plants de ferme, ainsi qu’une recherche des bactéries Ralstonia et Clavibacter sur des prélèvements de pommes de terre «plants de ferme».
Cette démarche reste toutefois aujourd’hui volontaire pour les professionnels agricoles. Pour ce faire, ces derniers doivent au préalable se déclarer auprès des services de l’Etat afin de bénéficier de ces analyses, essentielles pour la veille sanitaire de cette culture.

Campagnols : un plan d’actions régional
Les campagnols, depuis septembre 2014, sont devenus un véritable fléau pour les agriculteurs. En lien avec l’arrêté du 14 mai 2014 sur la lutte contre les campagnols et l’instruction technique du 21 octo­bre 2014 sur le même sujet, la Frédon, en partenariat avec de nombreux acteurs de la filière (Fédération régionale des chasseurs, Chambre d’agriculture, la Draaf-SRAI, Dreal, Picardie Na­ture…) a élaboré un Plan d’actions régional (P.A.R.). «C’est un dossier assez long, puisqu’il a été ouvert depuis un an et demi. Cette lenteur s’explique en partie par l’importance du nombre d’intervenants», indique Vivien Leconte, responsable qualité à la Frédon.
Ce plan a pour but d’encadrer la lutte contre les campagnols ravageurs des cultures, notamment l’utilisation de la lutte chimique avec la bromadioline via la mise en place d’outils d’aide à la décision. Le plan doit être finalisé dans le premier semestre 2016, avant d’être présenté en Comité régional d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CROPSAV) afin d’être validé par la suite par le préfet.
En parallèle, l’assemblée, qui par ailleurs explique cette montée de campagnols dans les campagnes par l’apparition des techniques culturales simplifiées, a émis plusieurs idées de luttes alternatives telles que l’implantation de prédateurs (faucons, chouettes ou encore la réimplantation de haies). S’il y a urgence à agir, la Frédon semble moins pressée d’avancer sur le chemin de la régionalisation.

Régionalisation : pas à l’ordre du jour
La régionalisation des Frédon Nord-Pas-de-Calais et Picardie ? Cette question n’a pas manqué d’être soulevée lors de l’assemblée. Patrick Moizard a indiqué que celle-ci n’était pas cependant à l’ordre du jour : «Aujourd’hui, laissons-nous le temps jusqu’en 2019 afin d’apprendre à mieux se connaître et à valoriser les compétences récemment acquises avant de nous rapprocher.» «Ce sont deux territoires différents. D’où cette demande de temps supplémentaire afin de mieux se connaître», ajoute pour sa part Valérie Pinchon, directrice de la Frédon Picardie.
Reste que l’idée de rapprocher les deux régions est aujourd’hui un sujet délicat. En effet, ce rapprochement pourrait aboutir à une réorganisation interne des services. Mais en ne se regroupant pas à présent, la Frédon Picardie risque de perdre la co-animation de certaines filières. Néanmoins, celle-ci aborde sereinement l’année 2016, car ses animations sont garanties. En revanche, c’est le flou artistique pour 2017 tant sur les financements que sur les objectifs de la Chambre régionale d’agriculture et la Région Hauts-de-France, principaux partenaires de la Frédon.

(1) L’environnement, l’expérimentation plein champs, la recherche et développement, la réalisation d’études au sein de cliniques végétales et la formation des professionnels sont l’ensemble des domaines dans lesquels exerce la Frédon. A cela, s’ajoute les missions d’inspection et de surveillance du territoire qui représentent à elles deux 50 % du budget annuel de l’organisme, mais aussi de son temps de travail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde