Aller au contenu principal

Garder la tête haute malgré les annulations à répétition

Sans la possibilité d’organiser et de participer à des concours de races, l’année 2021 s’annonce elle aussi particulière pour l’association des éleveurs Prim’Holstein 80. 

Remplacer le  traditionnel concours de la race Holstein de la foire agricole de Montdidier par un événement numérique, c’est l’idée avancée  par Elie Vermersch  et qui a recueilli une large approbation au sein de l’association. Son nom ?  Le «e-Montdidier Show». 
Remplacer le traditionnel concours de la race Holstein de la foire agricole de Montdidier par un événement numérique, c’est l’idée avancée par Elie Vermersch et qui a recueilli une large approbation au sein de l’association. Son nom ? Le «e-Montdidier Show».
© Annick Conté

Selon les mots du président de l’association, Martin Lévêque, ils espèrent y voir «un peu plus clair d’ici la fin d’année». Mais pour l’heure, force est de constater que l’année 2021 s’engage de la même manière que 2020. Autrement dit, avec des occasions de réunir les éleveurs peu nombreuses. Lors de l’assemblée générale de l’association qui s’est tenue en ce début de semaine à Maizicourt (80), ses responsables ont d’abord dressé une triste liste puisqu’il s’agissait de celle des événements annulés en 2020, en raison de la Covid-19 : concours départemental de la race Holstein lors de la foire agricole de Montdidier, Terres en fête, Campagne en fête organisé par les JA de l’Oise… Seuls deux événements ont pu se tenir et accueillir des éleveurs : un Salon international de l’agriculture à Paris amputé de deux jours auquel ont participé la SCEA Popot et le Gaec de Saint-Landon, puis le concours Prim’Team Show, les 23 et 24 octobre derniers, en Seine-Maritime.  

 

Chamboulement d’activités

Dans ces conditions, pas facile de motiver des éleveurs et de recueillir des adhésions. Mais du côté de l’association des éleveurs Prim’Hostein 80, on assure avoir toutefois tenu bon. Le nombre d’adhérents en 2020 s’est porté à 37, soit 3 de moins qu’en 2019. Derrière ce chiffre, on comptabilise trois non-renouvellements lié à l’arrêt de la production laitière ou le départ d’un salarié, et deux nouvelles adhésions. Du côté d’Avenir conseil élevage (ACE), qui s’occupe de l’animation quotidienne de l’association, on rappelait aussi que l’année 2020 a laissé des traces dans l’activité, même si le bilan est finalement moins plombé par la crise sanitaire qu’on aurait pu le penser : «Nous avons aussi connu des difficultés dans la poursuite de nos activités, en particulier des pesées que nous avons dû interrompre avant un retour à la normale à partir de fin avril. 1 200 pesées n’ont pas été réalisées sur les 14 000 pesées contractualisées avec les éleveurs. C’est finalement assez peu», s’est réjouie Isabelle Holvoet, directrice d’ACE. 

 

Retour des concours en septembre ?

Qu’en sera-t-il en 2021 ? Si l’on sait d’ores et déjà que le concours départemental de la race Holstein n’aura pas lieu lors de la foire de Montdidier (5 avril), ni le concours d’Abbeville dans le cadre du Festival de l’agriculture en Picardie Maritime (29 et 30 mai) et encore moins celui de Terres en Fête, un espoir reste ouvert, en septembre prochain. Les JA de l’Oise n’ayant pas pris la décision de maintenir (ou pas) leur événement Campagne en fête en septembre 2021, tout reste ouvert. 

 

Pour remplacer le concours de Montdidier, une présentation de race en vidéo

Remplacer le traditionnel concours de la race Holstein de la foire agricole de Montdidier par un événement numérique, c’est l’idée avancée par Elie Vermersch et qui a recueilli une large approbation au sein de l’association. Son nom ? Le «e-Montdidier Show». Le principe, explique Elie, «c’est d’organiser un concours dématérialisé. Deux ans sans concours, c’est long…» Chaque participant, éleveur de vaches de race Holstein, installé dans la Somme ou dans l’Oise, est invité à réaliser une vidéo d’une minute trente de l’un de ses animaux, sous différents angles. La vidéo est ensuite présentée à un juge officiel chargé de noter l’animal, comme s’il s’agissait d’un concours en présentiel. Chaque éleveur pourra présenter deux vaches et deux génisses. Chaque année, le concours de Montdidier rassemble entre 70 et 80 animaux, pour une vingtaine d’éleveurs participants. 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde