Aller au contenu principal

Giec : changement climatique et dégradation des sols, des liens pernicieux

Dans un nouveau rapport présenté officiellement le 8 août, le Giec démontre les rapports étroits et pernicieux entre sécurité alimentaire, dégradation des sols et changement climatique, et appelle à «des politiques coordonnées sur la gestion des sols». Réalisé par 107 auteurs qui ont analysé plus de 7 000 études, un «résumé pour décideurs» de ce rapport a été adopté par les états membres du Giec le 7 août.

Les scientifiques décrivent la mécanique suivante : le réchauffement climatique «menace la sécurité alimentaire» en amplifiant la «dégradation des terres», ce qui réduit en retour le potentiel de stockage de carbone du sol. Le système alimentaire, lui-même, est «responsable de 30 % des émissions de gaz à effets de serre» et met une «pression grandissante» sur les sols, en lien avec l'augmentation de la population et de la consommation mondiale, constatent les scientifiques. Cette «pression» dégrade d'ores et déjà les sols, avec une érosion de «10 à 100 fois plus rapide que leur reconstitution», et des terres arides qui s'étendent de «1 % chaque année». La dégradation des sols liée au réchauffement climatique (pluies intensives, sécheresses...) aura des conséquences sur la «production» et la «qualité nutritionnelles des aliments».

La dégradation des sols menace la sécurité alimentaire de certaines régions

La sécurité alimentaire de certaines régions, notamment en «Afrique, Asie, Caraïbes et Amérique du Sud» est menacée par la dégradation des sols causée par le changement climatique, alerte le Giec dans son rapport sur les liens entre réchauffement climatique et gestion des sols, rendu public le 8 août. Pour éviter ces scénarios, les chercheurs préconisent de lutter contre le gaspillage alimentaire, alors que «près d'un quart de la nourriture produite est perdue ou gaspillée».

Ils appellent également à privilégier des «régimes alimentaires équilibrés», basés sur «des végétaux», et des «produits animaux produits de façon durable». Un «ralentissement de l'augmentation de la population» et une «diminution des inégalités» sont également mentionnés par le Giec. Enfin, les scientifiques mettent l’accent sur la nécessité de freiner la déforestation et d'encourager des politiques de reboisement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde