Aller au contenu principal

Gouvernance de Tereos : la CGB sort du bois

Alors qu’une nouvelle étape doit se jouer ce jeudi 17 décembre en fin de journée (17h), devant le tribunal de Senlis (60), Franck Sander a exprimé la veille dans une lettre aux adhérents de son syndicat son point de vue sur la situation de la gouvernance du groupe coopératif Tereos. 

Tribunal de Senlis
Une audience en référé a lieu en cette fin d'après-midi au tribunal de Senlis pour statuer sur le sort de certains membres du conseil de surveillance de Tereos.
© Wikipédia

S’il « n’est de la mission d’aucun syndicat d’interférer dans le processus électif d’une entreprise coopérative », selon les mots du président de la Confédération générale des planteurs (CGB), Franck Sander, ce dernier exprime dans une newsletter envoyée aux adhérents hier un sentiment que l’on pourrait qualifier de « colère froide » face à la crise dans laquelle est une nouvelle fois engagée le groupe Tereos.

Car à l’heure où chaque maillon de la filière betteraves prend des engagements vis-à-vis des pouvoirs publics pour s’assurer de leurs soutiens et travaille à la pérennité de la filière, l’affaire fait tâche.

Dans sa lettre aux adhérents de la CGB, son président Franck Sander – il est agriculteur en Alsace -, explique « souhaiter un règlement rapide de cette situation » et appelle « les membres du conseil de surveillance (de Tereos) à trouver une issue dans l’intérêt supérieur de l’entreprise et des agriculteurs ».

« Comme tout le monde, nous assistons aux effusions médiatiques et juridiques de ce conflit interne qui n’arrive pas à se résoudre », poursuit Franck Sander, soucieux que « des échéances juridiques » - il est fait référence à l’audience en référé qui a lieu cet après-midi -, fournissent « rapidement l’éclairage suffisant ».

Audience en fin de journée, le 17 décembre

Lors de cette audience, les juges doivent se pencher sur la capacité de trois membres du conseil de surveillance de Tereos à y siéger alors qu’une décision de justice les a condamnés le 26 novembre, ainsi que d’autres coopérateurs, pour dénonciation calomnieuse envers l’entreprise.

Fonction de la décision qui sera prise par le tribunal, une réunion du conseil de surveillance pourra alors se tenir dans les prochains jours, avec ou sans Gérard Clay, Jérôme Hary et Xavier Laude ; réunion qui permettra dans le même temps de conforter, ou pas, Jean-Charles Lefebvre à la présidence du groupe.

Assemblée générale, élections et tribunal, le rappel des faits

La semaine dernière, à quelques jours de la date initialement prévue pour l’organisation d’une réunion du conseil de surveillance devant élire le président du groupe coopératif suite à son assemblée générale (30 novembre) et le renouvellement d’une partie du conseil de surveillance, on apprenait que cette réunion était reportée du 11 au 15 décembre. Un nouveau report de cette réunion était ensuite annoncé, sans précision cette fois sur le nouveau calendrier. La raison de ce « blocage » ? La présence au sein du conseil de surveillance de trois élus condamnés le 26 novembre dernier par la justice pour dénonciation calomnieuse envers leur entreprise. Et leur capacité à faire basculer la présidence de Jean-Charles Lefebvre et le directoire du groupe coopératif. Pour ces derniers, « le conseil de surveillance qui se tient avec les personnes qui ne respectent pas la charte est un conseil de surveillance qui n'est pas légitime ». Après avoir demandé la démission de ces trois élus  - le demande est restée lettre morte -, la direction de Tereos a donc lancé une procédure en référé « pour obtenir de manière rapide une suspension de leurs mandats » et permettre au conseil de surveillance de « se tenir à nouveau ». Toutefois, dans le cadre de cette procédure, ce ne sont pas trois, mais bien l’ensemble des membres du conseil de surveillance qui seront attendus. L’audience en référé est prévue ce jeudi 17 décembre à 17h, au tribunal de Senlis où il y devrait y avoir une ambiance singulière.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde