Aller au contenu principal

GRDF recrute en alternance

GRDF recrute et le fait savoir. En conférence de presse la semaine dernière au Club de la Presse des Hauts- de-France, à Lille, l’entreprise a mis tous ses atouts sur la table.

Mille collaborateurs travaillent pour GRDF dans notre région.
Mille collaborateurs travaillent pour GRDF dans notre région.
© D. R.

Nouvelle donne énergétique, injection de biométhane dans les réseaux… Autant de nouveaux usages qui font que GRDF a plus que jamais besoin de renouveler ses équipes. Sacrée 11e meilleure employeuse de France en 2017, l’entreprise aux 11 000 collaborateurs est en pleine campagne de recrutement pour l’alternance avec vingt et un postes à pourvoir dans la région (cf. encadré).

Au programme pour les futurs embauchés : de nombreuses formations, notamment sur sa plateforme de Cambrai, afin d’offrir l’apprentissage le plus complet. «Quand on recrute quelqu’un, on l’embauche pour quarante ans», assure Emilie Viaud, déléguée RH GRDF Nord Ouest, lors de son intervention au Club de la Presse des Hauts-de-France, la semaine dernière.

Pass’Emploi et Bac pro gaz

Outre sa campagne de recrutement d’alternants, l’entreprise a créé des parcours d’insertion pour tous profils, généraux comme techniques, y compris les personnes en situation de handicap, en reconversion, ainsi que les femmes, plus rares qu’ailleurs dans ce milieu technique.

Avec le conseil régional, GRDF a développé Pass’Emploi, un parcours de remise à niveau scolaire pour les jeunes décrocheurs ou les demandeurs d’emploi longue durée, qui débouche sur un emploi en CDI ou un contrat d’alternance chez GRDF.

L’entreprise a également mis sur pied un Bac pro métiers du gaz, avec le lycée Baggio de Lille, dont la première promo devrait voir le jour cette année.

Trente-trois sites dans les Hauts-de-France

Créé fin 2017, le principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France totalise près de 200 000 km de réseau en France et onze millions de clients. Il dessert 9 541 communes et affiche 3,6 milliards de chiffre d’affaires.

L’entreprise a profité de son intervention au Club de la Presse pour faire un point sur le gaz dans la région, où son activité représente entre 12 et 13 % de son activité au niveau national. GRDF compte trente-trois sites dans la région, et environ mille collaborateurs. Si, aujourd’hui, le gaz consommé dans les Hauts-de-France provient de gisements fossiles en Norvège, Pays-Bas, Russie et Algérie, l’entreprise martèle l’objectif fixé pour la région : 30 % de biométhane injecté dans les réseaux en 2030, et 100 % en 2050.

Trois nouvelles unités seront ouvertes en 2018 dans l’Oise et dans l’Aisne, et quatre-vingt-six projets sont à l’étude. Des objectifs pour lesquels les agriculteurs, qui détiennent 90 % du gisement nécessaire en 2030, auront un rôle aussi vital que les fournées de jeunes techniciens formés d’ici là à l’injection du biométhane.

Wanted : 21 alternants

GRDF recherche vingt et un alternants pour la rentrée 2018 dans tous les Hauts-de-France. Voici le détail des profils recherchés.  Deux chargés commerciaux, à Lille (DUT Technico-commercial/licence pro) ; deux chargés de mission communication, à Lille (master) ; un conseilller clientèle distributeur, à Hénin-Beaumont (mention complémentaire) ; deux chargés de mission RH, à Lille (Licence pro/master RH) ; un conseiller clientèle distributeur, à Roubaix (mention complémentaire) ; un technicien gaz, à Wambrechies (Bac pro Technicien gaz) ; un appui technique au portail ingénierie, à Wambrechies (BTS ATI) ; un chargé d’affaires, à Valenciennes (DUT Génie civil) ; un cartographe, à Valenciennes (DUT Topographie) ; un technicien gaz, à Roubaix (Bac pro Technicien gaz) ; un assistant chef d’exploitation, à Roubaix (BTS ATI) ; un technicien TX en charge, à Raismes (Bac pro Technicien gaz) ; un technicien détente, à Raismes (titre pro) ; un technicien gaz, à Raismes (Bac pro Technicien gaz) ; un technicien gaz, à Hénin-Beaumont (Bac pro Technicien gaz) ; un technicien gaz, à Coudekerque (Bac pro Technicien gaz) ; un assistant chef d’exploitation, à Raismes (BTS ATI) ; un chargé d’études, à Lille (DUT Génie civil).
Pour plus d’informations : www.grdf.fr/alternance


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde