Aller au contenu principal

Grand ouvrage
Hauts de France II : GRTgaz apporte des précisions

Des précisions sur le chantier d’enterrage du gazoduc.

La remise en état avant restitution progresse de 1 700 m par jour.
La remise en état avant restitution progresse de 1 700 m par jour.
© AAP

Le 11 juillet dernier, GRTgaz a organisé une visite de chantier de pose du gazoduc souterrain HDFII. Au cours de celle-ci, certains responsables agricoles ont posé des questions portant sur plusieurs points, et GRTgaz a apporté les réponses suivantes :

Franchissement de la piste de travail par les matériels de récolte dans les parcelles lorsque les tubes sont soudés.
En principe, lors de l’établissement de l’état des lieux avant le démarrage du chantier, les représentants de GRTgaz ont informé les exploitants agricoles de la possibilité de leur laisser un passage pour permettre aux véhicules agricoles de franchir la piste afin d’accéder au surplus de la parcelle traversée par l’ouvrage.
Le déroulement du chantier a été retardé dans la Somme du fait entre autres d’arrêts occasionnés par les intempéries.
Si des exploitants rencontrent des difficultés pour récolter des parcelles coupées par la présence des tubes, ceux-ci doivent, avant d’entreprendre les opérations de fauchage, se mettre en rapport avec les interlocuteurs uniques GRTgaz, à savoir :
Pour le lot Nord Corbie (80) - Nedon (62) Jean-François Chassagne - Tél : 06 32 55 14 21
Pour le lot Sud :  Corbie (80) - Cuvilly (60) Vincent Brigeot - Tél. 06 99 82 24 03
Il sera alors procédé à un examen au cas par cas des difficultés rencontrées : augmentation de la durée des travaux de récoltes, allongement de parcours afin de déterminer l’importance des préjudices subis en vue de procéder à leur indemnisation.

Retour à l’agriculture des terrains occupés par le chantier.
Lot Nord : le poste de travail «remise en état des terres agricoles» sera renforcé par des effectifs ayant achevé leur mission sur le tronçon HDFII situé au nord de Pittgam. La cadence de remise en état agricole projetée est d’environ 1700 m/jour. A priori, sauf intempéries entraînant des arrêts de chantier, la remise en état agricole sur le lot Nord devrait être terminée pour le début du mois de septembre 2013.
Lot Sud : sous réserve de désordres climatiques retardant le déroulement des opérations de remise en état agricole, celle-ci devrait en principe être terminée à la fin du mois d’octobre 2013.
Au début du mois de septembre 2013, la remise en état agricole sera parvenue au niveau de la voie de chemin de fer située sur le territoire de la commune de Marcelcave.

Difficultés à mettre en place les semis de colza après la récolte de blé dans les parcelles concernées par le chantier.
Dans cette hypothèse, GRTgaz indemnisera les surfaces correspondant à la piste de chantier par la valeur retenue pour la culture de colza dans le barème d’indemnisation applicable pour la campagne 2013/2014. Pour compenser la gêne occasionnée à l’exploitant pour la réalisation des opérations de semis notamment une indemnité destinée à compenser les gênes et troubles divers, tel que prévu dans le protocole national GRTgaz/OPA, sera versée. Celle-ci correspond au tiers de la recette brute moyenne.
Les précisions sur les barêmes actualisés sont disponibles auprès de Gilles Grardel (chambre d’agriculture) ou de Odile Dalle (Fdsea).

Entretien des tas de terre végétale.
Lot Nord : les principales plantes invasives (chardon, datura, betteraves montées) ont été éliminées. GRTgaz a demandé à une entreprise d’effectuer un broyage des végétaux présents sur les tas de terre avant de procéder à la remise en état agricole des terrains occupés. Cette opération réalisée par un entrepreneur  a commencé le lundi 29 juillet 2013.
Lot Sud : du fait des risques d’incendie, les moyens de destruction thermique présentent un danger (risques d’incendie).
Les traitements chimiques ne paraissent plus appropriés du fait de la période tardive où nous nous trouvons.
GRTgaz propose de laisser l’initiative du broyage mécanique des tas de terre végétale présents sur leurs parcelles aux exploitants agricoles concernés. Dans cette hypothèse, ils seront indemnisés sur la base du barème d’entraide.
Le broyage mécanique des plantes présentes sur les tas de terre végétale doit être effectué avant la reprise et la remise en place de cet horizon.
Cette opération de broyage mécanique préalable fait partie des opérations de remise en état. Elle facilitera la décomposition de cette matière végétale.
En ce qui concerne ces opérations de broyage, l’interlocuteur de GRTgaz que vous devez contacter avant d’entreprendre les travaux, est Vincent Brigeot.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde