Aller au contenu principal

Hauts-de-France : mobilisation pour la transition agro-écologique

Le 7 mars dernier, à UniLaSalle Beauvais, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf), la Région, les Agences de l’eau Artois-Picardie et Seine-Normandie, et la chambre régionale d’agriculture se sont mobilisés conjointement pour l’accompagnement des collectifs locaux d’agriculteurs engagés dans la transition vers l’agro-écologie en Hauts-de-France.

Elus, professionnels, étudiants, presque une centaine de personnes ont participé à ce forum.
Elus, professionnels, étudiants, presque une centaine de personnes ont participé à ce forum.
© D. R.



L’objectif a été d’échanger et de capitaliser sur les expériences de ces collectifs d’agriculteurs, tournés vers l’innovation des pratiques, des systèmes de cultures et d’élevage et de l’organisation au quotidien. Le format a été voulu le plus ouvert possible aux témoignages, retours d’expérience des collectifs, exemples de réalisation pour les agriculteurs présents qui réfléchissent à créer leur groupe et leur projet collectif sur leur territoire.
Sous forme de speed meeting, la centaine de personnes présentes ont pu switcher sur une vingtaine de micro-ateliers tournants pour échanger et partager sur des thématiques concrètes et variées. Au total, vingt-deux micro-ateliers étaient proposés sur autant de projets. De la réduction d’utilisation des phytos, à  la dynamique bio, au semi-direct en passant par l’agroforesterie, le système de micro-ateliers tournants permet d’avoir un panel des multiples solutions s’offrant aux agriculteurs désireux de s’inscrire dans cette démarche.
Entre deux barcamps, quatre présentations d’expérimentation de la réduction jusqu’au zéro phyto, et de l’utilisation optimale de l’azote étaient proposées aux participants : des présentations concrètes sur les outils d’aides à la définition d’un système d’exploitation moins dépendant des intrants, des présentations alliant indicateurs économiques et techniques.

Lancement d’un appel à projet
Pour la deuxième année consécutive, un appel à projets est lancé conjointement par la Draaf et les Agences de l’eau Artois-Picardie et Seine-Normandie pour favoriser l’émergence et soutenir la mise en œuvre de projets collectifs locaux d’agriculteurs engagés dans l’agro-écologie. Depuis 2018, afin d’améliorer la lisibilité et l’efficacité des dispositifs d’accompagnement, d’une part, des financements et leurs synergies, d’autre part, les appels à projets reconnaissance et/ou financement des groupes d’agriculteurs sont lancés de façon conjointe et concomitante par le présent appel à projets global.
Outre les dispositifs historiques (GIEE, 30 000), un volet «émergence de groupes» est reconduit pour la seconde année afin d’encourager la création de nouveaux groupes locaux d’agriculteurs et la structuration d’un projet via un financement d’une durée d’un an.
Grande nouveauté pour l’appel à projets de 2019 : un nouveau type de collectifs fait son entrée dans le volet émergence de cet appel à projets, sur la thématique principale de la «gestion globale efficiente de l’azote», en déclinaison régionale du Plan énergie méthanisation autonomie azote, et en soutien aux politiques régionales «nitrates» et «amélioration de la qualité de l’air» : les groupes émergents «azote».
L’appel à projets «collectifs locaux d’agriculteurs engagés dans la transition agro-écologique» concerne donc les groupes d’agriculteurs déjà structurés ou souhaitant se construire autour d’un projet d’amélioration de leurs pratiques agricoles, dans une dynamique de transition agro-écologique des exploitations.
Il permet de reconnaître et de financer l’accompagnement et l’animation des projets collectifs, autour de trois volets. Le premier est le volet GIEE, qui permet d’avoir la reconnaissance en tant que GIEE et/ou le financement sur trois ans de l’animation de GIEE des groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE).
Le deuxième est le volet groupes 30 000 - Ecophyto, qui permet le financement sur trois ans de l’accompagnement des groupes engagés dans la transition agro-écologique à bas niveau de produits phytopharmaceutiques.
Et le troisième volet est l’émergence de groupes pour le financement de l’accompagnement à la structuration d’un groupe et d’un projet, sur une période d’un an maximum, en vue de constituer un GIEE, un groupe 30 000 ou un groupe azote l’année suivante.
Trois financeurs sont particulièrement mobilisés dans le cadre de cet appel à projets : les Agences de l’eau (Artois-Picardie et Seine-Normandie) et l’Etat (Draaf) via les fonds CasDar.
La journée s’est clos par la remise des Trophées régionaux de l’agro-écologie, en partenariat avec le Crédit agricole. Dans la catégorie «Grand Prix de la démarche collective», le lauréat régional est le collectif d’agriculteurs de l’Apad 59/62 «semis direct sous couvert végétal, l’autre voie pour l’agriculture : des agriculteurs ont anticipé l’agro-écologie».
Dans la catégorie «Prix de l’innovation», le lauréat régional est Vincent Delargillière, éleveur laitier dans l’Oise, sur le projet «Tendre vers un système économe basé sur le pâturage».

Des barcamps pour apprendre

On pouvait, par exemple, trouver un atelier sur la médecine alternative en élevage. Ce programme a pour objectif de réduire l’utilisation d’antibiotiques, de maîtriser les charges, de diminuer les pollutions d’origine pharmaceutique, les phénomènes de résistances antibiotiques, de concourir à l’amélioration de la santé humaine, d’améliorer le bien-être de l’éleveur, l’état sanitaire des troupeaux, et d’améliorer le bien-être animal par l’utilisation de médecine douce. Les plus pratiquées sont l’homéopathie, l’aromathérapie et la phytothérapie.
Les remèdes homéopathiques, dilués à plus d’un millionième, stimulent les processus naturels de réaction aux agressions de l’individu. Scientifiquement controversée, cette pratique fait tout de même ses preuves sur le terrain. L’homéopathie s’applique en contact avec les muqueuses sous forme solide ou liquide.
En aromathérapie, les huiles essentielles sont le produit de pression à froid ou de la distillation de plantes. Le choix des huiles essentielles dépendra de la toxémie, de l’environnement et des germes concernés. Connue dans le grand public pour apaiser les allergies et pour soigner les rhumes, l’aromathérapie est aussi efficace sur les animaux. Elle s’utilise en général par l’application de quelques gouttes sur des points d’acupuncture.
La phytothérapie, souvent définie comme le remède de grand-mère, consiste à utiliser les vertus naturelles des plantes telles quelles ou sous la forme de décoction, d’infusions, de sirops...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde