Aller au contenu principal

Herbe : début de saison retardé par la pluviométrie

Les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France en partenariat avec Avenir conseil élevage et Oxygen conseil élevage ont mis en place un observatoire régional de suivi de la croissance de l’herbe depuis 2004.

© AAP



Cette année, les mesures herbomètres sont réalisées dans les prairies de fauche et de pâturage de vingt-trois exploitations réparties sur toute la région (cf. la carte).
Ce suivi de la pousse de l’herbe est un outil d’aide à la décision pour vous aider dans la gestion du pâturage. Il vise à donner des repères aux éleveurs pour améliorer le pâturage et anticiper les grandes étapes de la pousse de l’herbe : le retrait des parcelles du circuit de pâturage pour la fauche, l’adaptation de la complémentation pour éviter le gaspillage et économiser des stocks…

Repérez les stades clés de la pousse de l’herbe
À chaque stade, correspond une pratique. Les sommes de température permettent de repérer les stades importants de la pousse de l’herbe : départ en végétation, épis 5 cm du sol, épiaison, floraison.
Les sommes de température, exprimées en degré jours se calculent en additionnant les moyennes quotidiennes à partir du 1er février avec un minimum à 0°C et un maximum à 18°C, car au-delà il n’y a plus d’effet sur la majorité de la flore : Température moyenne = (température mini + témpérature maxi)/2
On considère qu’à 200°C degré jour, il y a reprise de la végétation. En 2020, les 200°C jour sont atteints depuis fin février pour la zone du Pays de Bray, la bande côtière et la zone Intérieure. Pour l’Avesnois Thiérache, les 200°C ont été obtenus la semaine dernière.
Entre 300 et 400°C et en fonction du type de prairie et de la portance, le déprimage peut démarrer.
Cependant, cette année est particulière au vue des précipitations importante en eau. La somme des températures reste un moyen de pilotage de l’herbe, mais n’est pas le seul critère à prendre en compte dans la reprise de la végétation et l’exploitation des prairies.



Contacts du groupe régional Herbophyles :

Chambre d’agriculture
Aisne : Leborgne Gaëtan, 06 18 51 01 54
Oise : Récopé Christelle, 06 73 74 33 61
Somme : Leroy Claire, 06 86 37 56 68
Nord : De Wilde Quentin, 06 42 59 01 11
Pas-de-Calais : Pruvost Olivier, 06 85 08 60 45

Oxygen conseil élevage
Pas-de-Calais : Hennebelle Dany, 06 71 18 94 89

Avenir conseil élevage
Nord : Gruener Sophie, 06 84 95 94 39
Picardie : Lejeune Raphaël, 06 85 50 81 91

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde