Aller au contenu principal

Hornoy-le-Bourg : vers une stratégie d’entreprise performante

Echo de l'assemblée cantonale de Hornoy-le-Bourg.

Une trentaine de producteurs s’est réunie pour l’assemblée générale d’Hornoy-le-Bourg. Débat et repas convivial ont permis de resserrer les liens du canton.
Une trentaine de producteurs s’est réunie pour l’assemblée générale d’Hornoy-le-Bourg. Débat et repas convivial ont permis de resserrer les liens du canton.
© AAP

«2015 a été à la fois triste et pénible, triste car les cours dévalorisent notre travail de chefs d’entreprise, et surtout, car des personnalités incontournables de notre canton nous ont quittés, pénible car la Pac est de plus en plus incompréhensible, et car des dossiers divers et multiples continuent de s’accumuler», a regretté Romain Dubois, président du canton d’Hornoy-le-Bourg, au cours de son assemblée générale, mercredi 3 février dernier.
Il a cependant privilégié la convivialité et l’optimisme en faisant appel à différents intervenants. Après un débat animé sur la forme des actions syndicales à conduire, les producteurs ont bénéficié d’une intervention de Romain Six, spécialiste à la Chambre d’agriculture, sur la méthanisation et l’installation de panneaux photovoltaïques. Il a fortement encouragé ceux qui projetaient de construire un nouveau bâtiment à le doter de panneaux, en veillant à choisir une entreprise de confiance et en prêtant attention à l’exposition au soleil.
Côté céréales, Thierry Pustoch et Antoine Dennetiere, représentants de la région Nord de Cap Seine, ont présenté de nouveaux débouchés à forte valeur ajoutée pour les céréales (Filière label rouge en blé, colza érucique, huile Holl), rappelant également l’importance de construire une réelle stratégie de commercialisation pour son grain, afin de concilier gestion du risque et de la volatilité et rentabilité. Luc Vermersch a, quant à lui, rappelé que la connaissance de son prix d’intérêt était indispensable à l’élaboration de cette stratégie et que la production de protéines était incontournable à l’export.
C’est finalement un pari gagné pour Romain Dubois, qui a pu accueillir de nombreux producteurs, avec la participation de René Thibaut, président de la section très vivante des anciens, et de Nicolas Malivoir, nouveau président cantonal des Jeunes Agriculteurs !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde